Située entre la France et les Pays-Bas, cette capitale belge facile d’accès attire chaque année de nombreux visiteurs. Vous envisagez de passer vos vacances à Bruxelles ou vous y rendre seulement pour un week-end ? Quelle que soit la durée de votre séjour, une bonne préparation s’impose, surtout si vous avez l’intention de partir en voiture, car il est souvent difficile de trouver une place de parking dans cette grande ville.

Se rendre à Bruxelles : les moyens de transport

Du fait de sa situation géographique et de sa grande importance en tant que capitale de l’Union européenne, Bruxelles est l’une des villes qui sont facilement accessibles en Europe. Elle compte de nombreux moyens de liaisons avec ses pays voisins.

S’envoler pour Bruxelles

Il n’est pas difficile de trouver des vols depuis les principales villes de France en direction de la capitale belge. Bruxelles compte deux aéroports internationaux : celui de Charleroi et celui de Zaventem. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver un moyen de vous rendre dans le centre depuis chaque aéroport.

Prendre le train

Grâce à la proximité de la Belgique avec la France, il est possible de se rendre à Bruxelles très rapidement. La SNCF relie quotidiennement la capitale belge à 25 grandes villes françaises. Il est possible de consulter les différents horaires et d’effectuer une réservation en ligne.

Prendre le bus

Le bus propose une alternative économique reliant la capitale belge à d’autres villes françaises. Quelques compagnies proposent alors des bus directs vers Bruxelles.

Faire le trajet en voiture

Pour les amoureux de la conduite, faire le trajet en voiture offre de nombreux avantages. Bruxelles se situe à environ 310 kilomètres de Paris. Cette distance variera bien sûr en fonction du point de départ. Le trajet sera moins long si vous partez du Nord de la France par exemple. Vous pouvez vous servir de l’application Google Maps afin de planifier votre itinéraire de voyage à l’avance.

Les bonnes raisons de partir en voiture

De nombreux vacanciers hésitent à partir avec leur propre voiture. Cette option pourrait pourtant s’avérer bénéfique.

Pour plus de liberté et de découvertes

Venir à Bruxelles en voiture vous permettra d’avoir plus de facilité pour vous déplacer dans toute la ville. Cela vous évitera d’être dépendant des autres moyens de transport qui peuvent parfois être contraignants. Vous pourrez ainsi profiter plus pleinement de ce que cette capitale belge a à offrir : parcs, cathédrales, musées, etc. Le célèbre musée de la bande dessinée est un lieu incontournable. Il en est de même pour la grande place, où se situe l’Hôtel de Ville ainsi que la maison du Roi, qui est mondialement connue pour ses magnifiques ornements. Vous ne pouvez pas non plus quitter Bruxelles sans voir le fameux Manneken-Pis, sa sœur Jeanneke-Pis et l’Atomium, qui sont de véritables symboles emblématiques de la ville. Vous pourrez même prendre des routes alternatives, des petites ruelles et parcourir divers endroits où aucun bus ne passe.

Pour faire des économies

Un voyage en voiture coûte généralement moins cher qu’un voyage en avion ou en train. Vous pouvez même opter pour le covoiturage afin de rentabiliser votre voyage tout en profitant de vos vacances.

Armez-vous d’applications indispensables

Les applications mobiles facilitent la vie, que ce soit au quotidien ou durant un voyage. À part Google Maps, il existe d’autres applications qui vous seront d’un grand aide lors de votre déplacement à Bruxelles.

Traduction facile avec Google translate

Bien que Bruxelles soit une ville francophone, vous serez peut-être amené à converser avec des personnes parlant d’autres langues, d’autant plus que de nombreux touristes venant du monde entier s’y rendent chaque année. Grâce à Google Translate la langue ne sera plus une barrière. Facile à utiliser et gratuite pour Ios et Android, cette application peut traduire des textes dans plus de 103 langues. Elle peut même parler à votre place si vous avez des difficultés à prononcer correctement les mots.

Here WeGo

Ce GPS de poche vous sera bien indispensable pour découvrir tous les recoins de Bruxelles : les bons restaurants, les bars, les parcs, les monuments… Cette application est gratuite et offre un guidage autonome. Elle vous aidera à mieux planifier vos déplacements avant même de partir. Après avoir téléchargé la carte, des informations sur le trafic, la limitation de vitesse ainsi que les conditions météorologiques vous seront fournies.

Myflexipark

Il est important de se rappeler qu’avant de pouvoir admirer les beaux monuments bruxellois et profiter pleinement des diverses activités possibles sur les lieux, il vous faudra d’abord penser à garer votre voiture dans un parking sécurisé. Et ce n’est pas toujours chose facile. Chaque automobiliste ne souhaite qu’une chose :

Trouver facilement une place de stationnement libre dans une grande ville telle que Bruxelles.

C’est justement pour cette raison que MyflexiPark a été créée. Elle permet de référencer les parkings mis en location à Bruxelles. Elle pourra vous indiquer les parkings disponibles dans un rayon d’un kilomètre de votre position. Grâce à cette application, chercher une place de parking ne sera plus considéré comme une mission impossible. De plus, ces parkings privés sont à 40 %, voire même 50 % moins cher que les autres parkings payants.

En savoir un peu plus sur Myflexipark

Myflexipark est la première communauté belge de mutualisation de parking. Elle propose à des propriétaires de parking libres à Bruxelles de les louer à d’autres automobilistes recherchant une place de stationnement à prix raisonnable et proche de leur destination.

Location de parking privé

Il s’agit de parkings appartenant à une personne, à une entreprise ou à tout autre organisme privé. L’accès à ce lieu de stationnement est donc interdit à des usagers, autres que les locataires officiels. Ces parkings ont aussi l’avantage d’être plus sécurisés.

Les avantages de ces parkings

Trouver un endroit pour garer sa voiture à Bruxelles n’est pas une mince affaire, surtout pour un étranger. Mais désormais, grâce à Myflexipark, vous aurez l’embarras du choix. Sans oublier le coût de la location qui est beaucoup plus raisonnable par rapport aux tarifs proposés dans les autres types de parking. C’est une solution qui vous permettra de trouver rapidement un parking sécurisé à proximité. Bien évidemment, le choix du parking dépendra du type de votre véhicule. Cependant, d’autres critères peuvent également être pris en compte, par exemple si vous souhaitez trouver un parking à l’extérieur, un parking fermé ou autre. Quoi qu’il en soit, trouver un parking ne fera plus partie de vos principales préoccupations. Vous serez ainsi plus à même de profiter de votre séjour, de vos visites et des activités que vous avez prévu de pratiquer dans cette belle capitale belge.

Démarches simples et rapides

Faire appel aux services de Myflexipark est moins stressant que chercher soi-même un parking. Au lieu de perdre des heures à déambuler dans la ville, vous avez la possibilité de trouver rapidement le bon stationnement en seulement quelques minutes. Pour obtenir d’avantages d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Myflexipark.

Pour les particuliers propriétaires de parking

Les particuliers qui souhaitent mettre en location leurs places de parking peuvent également s’inscrire sur le site et créer un profil. Ils devront spécifier l’emplacement du parking, la période de disponibilité, les horaires, etc. Ils seront informés dès qu’il y a une réservation et pourront recevoir leur paiement en toute sécurité.

Pour les entreprises

Pour une entreprise qui souhaite rentabiliser ses places de parkings inoccupées, la démarche à suivre est la même que pour un particulier. De plus, Myflexipark propose un système de gestions à la pointe de la technologie qui permet aux propriétaires de sécuriser les parkings même à distance et d’administrer automatiquement ses diverses installations.

Pour les utilisateurs

Que vous soyez un vacancier ou un professionnel, si vous souhaitez vous simplifier la vie lors de votre séjour à Bruxelles, vous aurez tout intérêt à vous inscrire sur la plateforme. Non seulement c’est gratuit, mais en plus il est possible d’accéder à l’application à partir de n’importe quel type d’appareil mobile, qu’il s’agisse d’un mobile Apple ou de tout autre appareil sous exploitation Android. En effet, cette application vous permet entre autres de :

  • Rechercher un parking : l’utilisateur ainsi que les places de parking sont géolocalisés. Il vous sera donc facile de trouver à proximité de votre position un parking qui pourra vous convenir.
  • Faire une réservation : vous avez la possibilité de sélectionner à l’avance le jour où vous aurez besoin d’un parking et choisir celui qui sera le plus proche possible de votre destination. Après votre réservation, le propriétaire recevra un message lui indiquant la plaque d’immatriculation de votre voiture.
  • Effectuer un paiement : plus besoin de se déplacer pour payer votre place de parking, car le paiement s’effectue en ligne. Par contre, en ce qui concerne le tarif, le propriétaire est libre de pratiquer le prix de son choix. Cependant, ces tarifs ont été négociés et sont toujours plus intéressants que ceux proposés par les parkings payants classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here