Ville des bâtisseurs avec un fort potentiel culturel, Le Havre embarque une architecture unique. De la ville haute à la ville basse, vous serez séduit par ses rues à histoire ponctuée d’assauts militaires et sa modernité. Si vous envisagez d’y faire un tour, voici les lieux à visiter absolument.

  1 — L’appartement-témoin Perret


Logé derrière la maison du patrimoine, l’appartement-témoin Perret est un incontournable pour tous les touristes, notamment les passionnés d’histoire, de décoration et d’architecture. Après le rasage de la ville en 1944 par des bombardements successifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de l’appartement a été l’un des premiers projets mis en place par l’État.

L’exécution des travaux était du ressort de l’Atelier Perret ayant à sa tête l’architecte Auguste Perret qui a su restaurer le bâtiment avec du béton armé pour répondre aux défis économiques. Par ailleurs, pour un séjour convivial et confortable, votre appart’hotel Adagio au Havre vous réserve des hébergements luxueux à des prix raisonnables. Chaque détail compte, et des professionnels vous garantissent le plein épanouissement entre :

  • meubles de qualité ;
  • technologies nouvelles ;
  • et restauration hors du commun.

Pour un meilleur confort et l’hygiène de toutes les populations, l’Atelier Perret mise sur des pièces fonctionnelles et très agréables. Véritable modèle pour les nouvelles constructions de la ville, le bâtiment permet d’en savoir plus sur la reconstruction du Havre. Spacieux, lumineux et aménagé dans la plus grande harmonie, cet appartement décoré suivant les attraits de 1950 mérite le détour.

2— L’église Saint-Joseph

Édifice exquis, l’église Saint Joseph demeure un véritable symbole de la renaissance de la ville et une réalisation d’exception au XXe siècle en France. Bâtiment aux dimensions impressionnantes, son air de gratte-ciel donne l’impression d’être à New York. L’église doit majoritairement son rôle de monument phare à la grande ambition qui a prévalu à sa construction dans l’enthousiasme de reconstruction après la guerre.

Symbole incontestable de la renaissance du Havre, l’église Saint-Joseph est un édifice exceptionnel. Sa tour lanterne dominant l’ensemble des quartiers rebâtis apparait comme une « stèle en mémoire des disparus », mais aussi un phare identifiable à des dizaines de kilomètres. Sa structure carrée embarquant au centre le maitre-autel est une anticipation des nouveautés liturgiques introduites par le Vatican durant la décennie suivante.

3— Le Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa)

MuMa se démarque des autres musées par son architecture audacieuse et une structure qui laisse entrer la lumière. Ouvert en 1961, sa collection initiale est le reflet des diverses écoles européennes de peinture depuis la Renaissance. L’identité du musée reposant sur le fauvisme et l’impressionnisme doit son édification, hormis certaines acquisitions au XXe siècle, à des dons Luis Boudin (1900), des legs Charles Auguste Marande (éminent collectionneur) ou encore Dufy.

Entre la sculpture le Signal (encore appelée « l’œil ») logée sur le parterre du musée et son architecture disposée au bord de la mer, ce joyau ne laisse indifférent aucun touriste, quel que soit son âge. N’hésitez pas à vous munir de votre appareil photo pour immortaliser chaque instant de votre visite. Repérez les meilleurs angles pour capturer l’originalité de l’œuvre et repartez avec de merveilleuses vues. Il serait opportun de bien cadrer les arêtes tendues de l’immeuble pour des images plus expressives.

En définitive, Le Havre recèle une myriade de réalités touristiques entre l’appartement-témoin Perret, l’église Saint-Joseph et le MuMa. Toutefois, pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à une bonne organisation et faites le choix d’un hébergement sécurisé et confortable.