L’Europe est l’un des continents où la grande partie de la population est en surpoids. Ce problème correspond en effet à une surcharge pondérale par accumulation de masse corporelle. Cet article vous propose de découvrir les causes, statistiques et solutions du surpoids en Europe.

Quelles sont les causes du surpoids en Europe ?

De façon générale, le surpoids est causé par un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées. Chez la plupart des patients, ce déséquilibré est lui-même lié à différents facteurs.

Chez les uns, le surpoids est purement un problème d’ordre génétique. D’ailleurs, une récente étude a montré que 70 % des Européens en surpoids ont au moins un parent qui se trouve dans la même situation.

À noter que les facteurs psychologiques peuvent aussi provoquer le surpoids. En cas de stress ou de grande détresse par exemple, certaines personnes ont tendance à consommer plus d’aliments hautement caloriques pour se réconforter. Cette compensation alimentaire favorise une accumulation de graisse, ce qui augmente les risques de surpoids.

D’après les résultats de certaines études, le surpoids trouve également son origine dans des facteurs alimentaires. En effet, un excès d’apport calorique par rapport aux besoins de l’organisme conduit progressivement au surpoids. De même, les mauvaises habitudes alimentaires (boulimie, grignotage, etc.) favorisent une prise de poids.

L’autre cause majeure du surpoids est bien évidemment le manque ou l’absence d’exercice physique. En Europe, la population est plus en plus sédentaire, ce qui réduit les dépenses énergétiques et favorise le surpoids. Pour rectifier le tir, certains adoptent des régimes restrictifs qui finissent par leur causer plus de problèmes sanitaires. Pourtant, il existe un programme de nutrition spécifiquement pensé pour aider la population à garder un poids normal.   

Quelques chiffres sur le surpoids en Europe

Selon un récent rapport de l’OMS, environ 65 % des Européens sont en surpoids. Chaque année, la surcharge pondérale est en hausse dans la plupart des pays européens, malgré une augmentation générale de l’espérance de vie. Précisons toutefois que les statistiques varient largement d’un pays à l’autre, et selon plusieurs autres facteurs comme l’âge, le niveau d’éducation, etc.

Avec près de 35 %, la Turquie est le pays européen le plus touché par le surpoids. L’État de Malte et le Royaume-Uni complètent le podium avec des taux de surpoids respectifs de 30 % et 28 %.

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, l’Italie est l’un des pays où le taux de surpoids est le moins élevé. En effet, les dernières statistiques révèlent que seulement 11 % de la population italienne est en surpoids. En France, le chiffre avoisine les 16 %.

Quelles sont les solutions possibles ?

Le surpoids commence généralement lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25. Certes, ce résultat donne une indication sur notre état général. Cependant, il ne prend pas en compte le poids des muscles et le poids du squelette. Il va sans dire donc que deux individus de même poids et de même taille n’auront pas forcément la même corpulence. Ainsi, pour jauger l’état de santé d’une personne, il faut tenir compte de :

  • sa génétique ;
  • son hygiène de vie ;
  • ses habitudes alimentaires ;
  • son degré d’activité physique.

Si vous calculez votre IMC et que vous vous retrouvez en surpoids, ne vous inquiétez pas. En effet, il existe des astuces permettant d’éliminer rapidement l’excès de poids. Il vous revient d’adopter ces solutions pour affiner votre silhouette et jouir d’une bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here