La voiture est un moyen de déplacement très répandu partout dans le monde. Pratique et utile au quotidien, elle offre clairement confort et mobilité. Par ailleurs, si son acquisition implique souvent un investissement assez important, diverses solutions permettent de la financer.
Pour faire une bonne opération, il est nécessaire de connaître ses meilleures options et les conditions associées. Découvrez ici les atouts et les limites des principaux moyens d’acquisition d’une voiture !
Sommaire
Opter pour la location avec option d’achat LOA
Encore appelée leasing, la location avec option d’achat est l’une des solutions les plus privilégiées. Elle permet d’avoir une voiture avec une location sur une durée déterminée. La location avec option d’achat se fait généralement sur présentation d’une garantie.
Cette garantie doit représenter environ 15 à 30 du prix du véhicule. Un contrat de location portant les détails du prix d’achat et de la durée de location est également établi. Cette durée peut s’étendre sur une période allant de 1 à 6 mois.
Le paiement a lieu suivant des mensualités identiques sur la période définie. À la fin du contrat, le locataire a la possibilité de garder la voiture ou de la retourner au loueur.
S’il décide de la garder, il devra verser une somme prédéfinie selon les clauses du contrat. Cette somme est souvent infime, car elle est obtenue en tenant compte des mensualités antérieurement versées et de la garantie. Il est par ailleurs possible de choisir de louer une nouvelle auto à la fin du contrat.
Acquérir une voiture en contractant un prêt
Le prêt est une solution intéressante pour l’acquisition d’une voiture. Vous aurez notamment le choix entre un crédit auto et un prêt personnel. Le crédit automobile est un crédit octroyé dans le but de financer l’achat du véhicule.
Ce moyen est adopté par de nombreuses personnes, car il permet entre autres de préserver le consommateur. Le crédit auto peut s’obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit proposant ces services.
L’une des premières conditions pour bénéficier de cet avantage est la présentation d’un devis ou d’un bon de commande. Certains documents sont indispensables pour accéder à cette offre. Il s’agit :
- Du justificatif de revenus ;
- De la pièce d’identité ;
- Des bulletins de salaire.
Les banques proposent aussi aux particuliers la possibilité d’obtenir un véhicule neuf ou d’occasion. Selon la capacité de remboursement, un arrangement est fait entre les deux parties.
En dehors du crédit auto, vous pouvez choisir le prêt personnel obtenu auprès d’une banque ou d’une institution de crédit. Ce mode de financement aide à obtenir un emprunt supérieur au prix d’achat du véhicule. L’excédent pourrait servir pour des charges comme l’assurance ou les frais d’entretien.
Choisir la location longue durée LLD
L’acquisition d’une voiture peut se faire grâce à une location longue durée souvent comprise entre 1 et 6 ans. Cette option permet d’avoir une voiture neuve sur une période déterminée tout en payant des mensualités mensuelles plutôt moindres.
Ces mensualités incluent les frais d’entretien et d’assurance en fonction du type de contrat. La location longue durée est une solution proposée par les banques ou des organismes financiers qui se chargent d’effectuer l’achat du véhicule.
Il faut aussi noter que la location longue durée ne nécessite pas de dépôt de garantie. À la fin de l’emprunt, le loueur n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule directement. De plus, les conditions de la location incluent un respect du kilométrage annuel prédéfini.
Cette limite est à définir en fonction du moteur du véhicule et elle peut varier entre 15 000 et 25 000 km. Le non-respect de cette clause peut entraîner des frais supplémentaires.
Pencher pour un paiement au comptant
L’option d’un paiement cash lors de l’acquisition d’une voiture est une solution bénéfique. Cette solution convient généralement aux personnes qui disposent d’une grande capacité financière. Elle épargne ainsi des frais supplémentaires comme ceux de dossier et de primes d’assurances de crédit.
Toutefois, il faut noter que cette option a quelques limites. Vous n’accéderez plus aux bénéfices d’une location avec option d’achat. Par exemple, vous aurez moins de facilité à changer de véhicule tous les 3 ou 5 ans.
En investissant votre réserve d’argent dans l’achat d’un véhicule, vous ne pouvez plus bénéficier des intérêts sur vos épargnes. De plus, en cas d’imprévus, vous pourriez être limité financièrement. Enfin, notez que certains organismes financiers octroient des prêts avec des taux d’intérêt relativement bas.