Pour les amoureux de nature et de découverte, le camping est l’une des meilleures façons de profiter pleinement de leurs vacances. C’est pour eux l’occasion parfaite d’aller à la rencontre de paysages variés et sublimes, de découvrir des patrimoines bien conservés, etc. Pour vous permettre de vivre cette expérience, voici une sélection des cinq meilleures destinations pour camper en France.

La Dordogne

La vallée de la Dordogne est l’une des destinations favorites des Français pour faire du camping. Riche par son patrimoine historique et sa gastronomie typique, elle a été élue en 2019 dans le célèbre magazine National Geographic 5e meilleure destination au monde. Elle compte de nombreux villages pittoresques médiévaux comme Beynac-et-Cazenac. Celui-ci surplombe le fleuve Dordogne et fait partie des « Plus Beaux Villages de France ».

La Dordogne est également très célèbre pour ses grottes préhistoriques. La plus emblématique est la grotte de Lascaux qui draine chaque année des milliers de touristes. Vous pouvez d’ailleurs apprendre sur cette page l’histoire de cette étonnante grotte dans le Périgord Noir.

Le Languedoc-Roussillon


Le Languedoc-Roussillon est une région du sud de la France. Selon la FFCC (Fédération Française des Caravaniers et Camping-Caristes), c’est la région la plus fréquentée par les campeurs. En effet, c’est là que la durée des séjours est la plus longue : 6,9 nuitées. Le Languedoc-Roussillon est particulièrement réputé pour son patrimoine architectural.

On y retrouve ainsi :

  • le pont du Guard, vestige de la Rome antique ;
  • un grand amphithéâtre à Nïmes ;
  • et le quartier Antigone avec une architecture unique à Montpellier.

Le Languedoc-Roussillon possède de nombreux autres atouts comme ses plages ou encore ses villages pittoresques.

La Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)

La région PACA possède de magnifiques paysages comme ses calanques qui se jettent dans la Méditerranée et une centaine de villages perchés sur des collines. Les campeurs peuvent y faire de la randonnée, de l’escalade et même de la plongée. La ville de Marseille est la plus visitée pendant les vacances d’été, car elle jouit d’une atmosphère unique.

Nice, Saint-Tropez, Cannes et les villages pittoresques du Luberon sont également très appréciés par les vacanciers. En 2018, la PACA était la deuxième destination préférée des Français selon les chiffres de la FFCC.

La Corse


La Corse est l’une des plus belles régions de France. Elle compte des lieux sublimes dont des criques, des falaises abruptes, des plages de sable blond et des collines. En 2015, elle a été élue n° 1 des destinations par le National Geographic Traveller. Sa capitale, Ajaccio est une ville très accueillante.

On peut y découvrir la maison du célèbre Napoléon qui est d’ailleurs le lieu le plus visité de la ville comme le mentionne ce site. La Corse est également réputée pour ses nombreux domaines viticoles. Que ce soient Calvi, Bastia, Bonifacio ou Porto-Vecchio, vous pourrez profiter d’un séjour riche en saveurs.

La Bretagne

Comme vous pouvez le voir ici, la Bretagne est la destination de prédilection des camping-caristes en 2020. Elle offre une ambiance unique qui séduit les amateurs de camping. On peut y découvrir des villages médiévaux bien conservés comme celui de Dinan. La mystérieuse et fameuse forêt de Brocéliande sur laquelle subsistent encore des légendes s’y trouve aussi.

Faire du camping en Bretagne, c’est avoir l’opportunité de profiter de vues incomparables sur l’océan atlantique, notamment à la Pointe du Raz ou sur la presqu’île de Crozon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here