En 2021, le Sri Lanka a exporté des pierres précieuses d’une valeur de 500 millions de dollars. Ces données font de ce pays la plaque tournante des pierres précieuses en Asie centrale. Il attire le regard curieux des amateurs et professionnels de pierres précieuses. Souhaitez-vous mieux vous informer sur les richesses du sous-sol de ce pays ? Découvrez quelques pierres semi-précieuses que vous trouverez au Sri Lanka.

La tourmaline

La tourmaline est une pierre présente en masse dans le sous-sol sri-lankais. D’ailleurs, étymologiquement, elle vient du cinghalais, une langue parlée au Skri Lanka, qui signifie « mélanges de pierres précieuses ».

La tourmaline se distingue par son côté très coloré. En effet, il existe de nombreuses couleurs de cette pierre semi-précieuse. Les versions les plus côtoyées sur cette île sont de couleur verte, noire, jaune ou brun miel terreux.

Dans la joaillerie, la tourmaline est une pierre exploitée par la marque Pierre & Lune tout comme de nombreuses autres pour confectionner des bijoux sur mesure. Elle est surtout employée pour sa beauté et ses vertus en lithothérapie. Il s’agit d’une pierre de protection qui a des effets positifs sur :

  • la circulation sanguine ;
  • l’éveil spirituel ;
  • l’ouverture empathique.

Pour profiter des vertus liées à cette pierre, il est important de la porter comme bijou. À cet effet, vous pourrez l’utiliser comme bracelet ou collier, ou l’incruster dans une bague.

Sa résistance fait son charme auprès de ses utilisateurs. Très résistante, vous pourrez la porter même pendant votre douche. Elle ne ternira pas. Selon vos tenues, faites bien le choix de votre bijou en tourmaline.

https://www.statistiques-mondiales.com/wp-content/uploads/2022/07/0cf118f49fdd40b67ccc5921b61f74bb.jpe

Le saphir

Avec un sous-sol hors du commun, le skri lanka regorge de pierre exceptionnelle comme le saphir. La ville de Ratnapura qui signifie « la ville des pierres précieuses » est très célèbre à cause de ces différentes pierres précieuses notamment le saphir.

En effet, c’est dans cette ville que la famille royale d’Angleterre a acheté l’un des saphirs les plus beaux au monde par exemple. C’est également dans cette ville que la découverte du plus gros saphir de 310 kg a été faite en 2021.

Cette découverte a fait l’objet d’une grande exposition suivie de louanges de moines bouddhistes. En effet, les pierres précieuses sont une religion dans ce pays. Même si des certifications sont toujours en attente concernant cette dernière découverte, elle rend au Sri Lanka sa place de choix dans les pierres semi-précieuses.

Le saphir est associé à la vérité, la sagesse et l’harmonie. Ainsi, il vous apporte calme et sérénité dans les moments de doutes et d’émotions. Il intervient sur la totalité des chakras.

Le saphir s’utilise par ailleurs comme élixir pour soulager les migraines, apaiser les douleurs sciatiques, régénérer la peau ou renforcer le système nerveux.

Pour le purifier, utilisez de l’eau salée, distillée ou déminéralisée. Il est par contre rechargé sous le soleil, le clair de lune ou sur un amas de quartz.

Le grenat

À l’image de la tourmaline, le grenat est disponible en de très nombreuses couleurs. Sur ce point, il rivalise avec la tourmaline. À ce jour, plus d’une vingtaine d’espèces de grenat sont dénombrées. Cependant, seulement 5 sont utilisées comme pierres semi-précieuses. Les grenats sri-lankais se déclinent comme suit :

  • l’almandin ;
  • le grossulaire ;
  • le pyrope ;
  • la spessartine ;
  • l’hessonite orange.

À l’instar des autres grenats, l’hessonite s’utilise dans la joaillerie, mais particulièrement comme pierre de mariage.

En lithothérapie, le grenat est sollicité pour procurer la confiance en soi à son porteur. Si vous traversez aussi une période de tristesse, d’instabilité émotionnelle ou de découragement, son port vous aide à retrouver la tranquillité d’esprit.

Le zircon

Dans l’univers des pierres semi-précieuses, le zircon fait partie des plus connues. Les variétés bleues, claires et incolores Matara sont les plus connues. Cependant, le sous-sol insulaire du Sri Lanka offre aussi des variétés très rares comme le jaune et le vert. En effet, la teinte de cette pierre est largement influencée par les conditions météorologiques.

Les variétés jaunes et vertes sri-lankaises doivent leur rareté aux conditions climatiques tropicales propres à cette île. En lithothérapie, le zircon est utilisé pour trouver un sommeil réparateur et éloigner les mauvais esprits.

De plus, il est utilisé pour attirer la richesse, l’honneur et la sagesse.

Sphène

Le sphène est une pierre semi-précieuse dont l’aspect jaune à brun vert ne laisse personne indifférent. Encore appelé titanite, c’est une pierre rare qui est de plus en plus demandée pour avoir une pièce de bijou unique. Pour mettre en valeur cette pierre, vous pourrez l’utiliser comme pendentif ou boucles d’oreilles.

Présent en proportion non négligeable dans le sous-sol sri-lankais, le sphène épouse facilement les formes qu’on lui imprime.

En lithothérapie, il sert à lutter contre des affections comme :

  • les affections osseuses et dentaires ;
  • les problèmes de nerfs.

Il est aussi utilisé comme stimulant sexuel chez les hommes.