L’Oman est un pays du Moyen-Orient situé sur la péninsule Arabique. Avec ses paysages désertiques, ses oasis verdoyantes et sa côte sur la mer d’Arabie, il attire de nombreux touristes chaque année. Cependant, pour pouvoir découvrir les richesses de ce sultanat, vous devez obtenir un visa adapté à la durée et au motif de votre séjour. Tour d’horizon sur les différents types de visas existants pour entrer en Oman.

Sommaire

L’e-visa pour simplifier les démarches

En alternative aux visas « classiques », l’Oman propose une catégorie de visa qualifiée d’e-visa pour simplifier les procédures administratives. L’escale oman visa s’obtient en quelques clics sur le site officiel du gouvernement omanais. Il vous dispense de vous rendre à l’ambassade. L’e-visa peut être demandé pour un motif touristique ou professionnel. Sa durée maximum est de 30 jours pour un séjour par période de 12 mois.

L’avantage du e-visa est sa simplicité. En effet, vous pouvez effectuer votre demande en ligne rapidement. Le visa vous est ensuite envoyé par email sous 24 à 48 h. Son coût modique est de seulement 5 rials omanais.

Le visa de tourisme, idéal pour un séjour de courte durée

Le visa de tourisme est le plus indiqué si vous souhaitez visiter l’Oman pendant une période n’excédant pas 30 jours. Il vous permettra en effet de rester sur le territoire omanais pour une durée maximale d’un mois. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des villes historiques du pays comme Mascate, Nizwa ou Muttrah. Vous aurez également l’occasion d’explorer le désert du Wahiba Sands et de vous rendre dans la péninsule du Musandam.

De même, la côte omanaise regorge de criques isolées où vous pourrez vous détendre. Enfin, ce visa touristique vous donnera accès aux nombreux sites culturels et naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le visa de travail pour les séjours professionnels

Si votre venue en Oman s’inscrit dans un cadre professionnel, vous devez demander un visa de travail. Celui-ci est obligatoire pour toute activité rémunérée sur le territoire omanais, même pour une courte durée. La durée maximale du visa de travail est d’un an. Vous pourrez donc l’utiliser si vous venez travailler sur un projet ponctuel de quelques semaines ou mois en Oman. Mais il est également valable si vous occupez un poste sur une période plus longue.

Pour l’obtenir, c’est votre employeur omanais qui devra effectuer les démarches auprès des autorités. Il aura besoin de vous fournir divers justificatifs comme :

  • votre contrat de travail ;
  • vos diplômes ;
  • ou une lettre de recommandation.

Une fois le visa approuvé, votre passeport vous sera rendu avec le document visé.

Le visa de résidence pour un séjour de longue durée

Si vous souhaitez résider à Oman pour une longue période, vous devez demander un visa de résidence. Celui-ci est valable 5 ans et renouvelable. Il existe différents motifs pour l’obtention d’un tel visa. Vous pouvez par exemple en faire la demande si votre conjoint est omanais ou si vous investissez dans l’immobilier dans le pays. Les retraités peuvent également obtenir ce type de visa.

Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir de nombreux justificatifs, notamment sur vos ressources financières et vos antécédents judiciaires. La procédure prend généralement 2 à 4 semaines. Le coût du visa est d’environ 300 euros.