L’Indre-et-Loire est un département de 272 communes, situé dans la région Val de Loire au centre de la France. Ce département est connu pour être une destination touristique très prisée autant par les Français que les étrangers. Cela s’explique par les beaux sites, lieux et monuments historiques dont il regorge, certains étant même classés au patrimoine de l’UNESCO.

Vous envisagez un séjour en Indre-et-Loire ? Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez y faire.

Les châteaux : la crème du tourisme en Indre-et-Loire

Ces châteaux fièrement dressés en Indre-et-Loire représentent le principal centre d’intérêt des touristes qui viennent échouer dans le département. Ils reflètent toute la beauté de l’histoire de cette terre française à l’époque de la monarchie.

Construits sur la base d’une architecture historique frappante, ces châteaux pour la plupart ont d’abord été privés, puis finalement rachetés par l’État. Ce dernier les rénove avec un décor intérieur somptueux. L’objectif étant de sauvegarder l’héritage que représentent ces constructions et de le transmettre au fil des générations.

Une fois que vous êtes en Indre-et-Loire, vous devez à tout prix chercher à visiter le magnifique château d’Amboise situé dans la ville du même nom. Ce château a hébergé plusieurs monarques tels qu’Henri II, contient d’excellentes collections d’objets anciens, et laisse verdoyer ses illustres jardins.

Nous vous recommandons également d’aller voir Azay-le-Rideau la vieille ville, ainsi que son château qui se dresse au milieu du cours d’eau de l’Indre, tel un ilot. Ce château est célèbre particulièrement du fait de son épatant escalier qui dessert les étages supérieurs de la bâtisse.

Ces deux châteaux ne sont que le début d’une longue liste, également habités par les monarques et hauts bourgeois de l’époque. Entre autres, nous pouvons énumérer :

  • Le château de Chenonceau ;
  • Le manoir de Clos Lucé (où vécut Leonard de Vinci durant ses dernières années de vie) ;
  • Le château de Chinon ;
  • Le Château de Tours ;
  • Le château de loches ;
  • Le château de Langeais ;
  • Etc.

Les musées

Le principal musée d’Indre-et-Loire est le musée des beaux-arts se trouvant dans l’ancien palais de l’Archevêché, dans la ville de Tours. Comme son nom l’indique, vous y trouverez de magnifiques collections d’œuvres d’art de l’antique au contemporain, des objets gothiques et en céramique ancienne.

Les places et monuments

Il est impensable de visiter Indre-et-Loire sans connaitre les trois places suivantes : la place Jeanne d’Arc, la place Plumereau et la place de Château neuf. Ces places sont des repères-clés dans les villes qui les abritent et sont devenues des points d’animations nocturnes où des rencontres se font et des événements s’organisent.

Les églises et cathédrales


L’Indre-et-Loire se reconnait également par ses églises et cathédrales, avec leurs architectures qui ne peuvent qu’éblouir et donner envie de revenir des époques en arrière. Les constructions sont tellement imposantes et solides, traduisant tout le génie artistique et architectural des constructeurs. On distingue notamment les cathédrales Saint Gatien et Saint Julien, la Chapelle Saint Hubert, la collégiale de Candes-Saint-Martin et bien d’autres, qu’il ne faudra surtout pas manquer lors d’une virée.

Les villes et villages

Les villes de l’Indre-et-Loire ne sont pas uniquement connues pour leurs majestueux châteaux, leurs monuments et places historiques. En effet, les villes elles-mêmes dans leur configuration sont d’un grand intérêt en matière touristique.

Elles arrivent à conserver leur authenticité historique malgré l’incursion évidente de la modernité. Les allées, les rues, les jardins, les parcs, les maisons offrent un spectacle nourrissant et rehaussent davantage le caractère touristique de ces villes et villages. Nous pouvons mentionner :

  • Le village de Richelieu fondé par le Cardinal Richelieu ;
  • La ville de Tours capitale d’Indre-et-Loire ;
  • La ville d’Amboise :
  • La cité de Loche ;
  • Etc.

Indre-et-Loire pour toutes sortes d’activités ludiques et divertissantes

Vous ne devriez pas visiter tous ces sites et lieux extraordinaires de façon monotone. En effet, c’est le moment d’en tirer tout le plaisir possible en y allant en groupe, entre amis, collègues et autres. C’est le moment de faire des balades à motos pour traverser les villes, des balades aériennes, des vols en montgolfière pour visualiser la beauté de la vallée de Loire et des châteaux. Au niveau des places, les spectacles de tout genre ne manquent pas pour agrémenter le séjour des touristes. Des séances amusantes de dégustations de vins à l’intérieur des châteaux sont aussi prévues.

Indre-et-Loire est définitivement un département qui ne vous laissera pas indifférent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here