La question du chômage est récurrente, car les métiers choisis par plusieurs personnes sont des clichés. Le mieux est de se diriger vers des secteurs où la demande est disponible comme le tourisme. Devenir consultant en tourisme vous permet de choisir une profession passionnante où vous pouvez faire preuve d’autonomie. Qu’est-ce qu’un consultant en tourisme ? Comment devenir consultant en tourisme ? Voici quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce que le métier de consultant en tourisme et à qui s’adresse-t-il ?


Le consultant en tourisme est une personne qui a de multiples fonctions. Il peut être décrit comme un chargé d’évènementiel. La particularité est qu’il exerce dans le tourisme. Pour vous faire une idée claire du travail effectué par un consultant en tourisme, vous pouvez visiter la page Voltaire by Egis.

Quelles sont les missions principales d’un consultant en tourisme ?

Le consultant en tourisme a pour objectif de faire gagner une région, un lieu ou une ville en attraction touristique. Le consultant en tourisme a donc, pour mission principale d’améliorer la rentabilité d’un projet touristique.

En tant que spécialiste du marketing touristique, il doit extraire dans les lieux qui lui sont confiés le potentiel et le charme touristique pour en faire la publicité. Ses missions principales consistent à établir des projets de structuration, proposer des idées de valorisation touristique, établir des plannings évents et prendre des décisions qui entrainent de grandes orientations stratégiques. 

À qui s’adressent les compétences d’un consultant en tourisme ?

Le consultant en tourisme est recherché lorsque l’on désire promouvoir un endroit. Cet endroit peut être une chaîne hôtelière ou une institution étatique. Le consultant en tourisme peut exercer au sein d’un cabinet de conseil, d’un cabinet d’ingénierie touristique. Le consultant en tourisme travaille pour les collectivités locales et pour les entreprises de tourisme.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour être consultant en tourisme ?


Pour devenir un conseiller en tourisme, vous devez avoir des qualités et des aptitudes spécifiques. Ces dernières peuvent innées en vous et développées par le biais de la formation et de l’expérience.

Comment devenir conseiller en tourisme ?

Pour devenir conseiller en tourisme, vous devez suivre un cursus bien déterminé. C’est-à-dire que le consultant en tourisme est un diplômé soit :

  • D’une grande école commerce ;
  • D’une école d’ingénieurs ;
  • D’une université avec un bac+5 dans le domaine.

En effet pour choisir la carrière de consultant en tourisme, vous devez suivre une formation en gestion du patrimoine, en aménagement du territoire ou en gestion de la promotion touristique.

Le conseiller en tourisme doit avoir une connaissance parfaite du marché du tourisme national et local. Il doit posséder des connaissances exactes dans la gestion du budget et des projets touristiques. Il doit maitriser le management touristique et stratégique. Ses aptitudes managériales doivent être prouvées et approuvées.

Quelles sont les qualités requises pour être consultant en tourisme ?

La qualité principale de tout consultant en tourisme est la rigueur dans le travail. Le consultant en tourisme doit avoir l’esprit ouvert, il doit être extraverti, opportuniste et créatif.

Il doit posséder une grande capacité d’analyse. Ses choix doivent être assurés et stratégiques. Puisque le métier de conseiller en tourisme demande du contact, celui qui exerce cette profession doit avoir le sens de l’écoute ainsi qu’un sens pointu de la courtoisie et de la communication.