Rêvez-vous d’un meilleur avenir professionnel ? Recherchez-vous des moyens pour booster votre carrière professionnelle ? Nombreux sont les travailleurs qui optent pour un bilan de compétences pour atteindre cet objectif. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Quels en sont les avantages ? Cet article vous propose de découvrir l’intérêt de cet outil pour votre vie professionnelle.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil qui permet à n’importe quel type de travailleur (artisan, juriste, etc.) de faire le point sur son profil professionnel et ses compétences. Il reste l’élément clé qui identifie les améliorations à apporter pour une vie professionnelle épanouie. Le bilan de compétences est un droit reconnu par le Code du travail en son article L6313.

Il est la solution idéale pour réaliser la mise en place d’un projet de métier cohérent. Cet outil peut être demandé par le travailleur, l’employeur ou un organisme de l’emploi. Cependant, il faut l’accord préalable de la personne sur qui le bilan sera effectué. Vous pouvez visiter cette plateforme en ligne si vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétence.

Comment accéder au bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est un dispositif accessible à tous :

  • Salariés ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Professionnels du secteur public ou privé.

Par ailleurs, pour un salarié en CDI, il faut nécessairement une expérience de plus de 5 ans avant de procéder à un bilan de compétence. Pour les salariés en CDD, cette durée d’expériences est de 24 mois pour les 5 premières années avec 4 mois consécutifs ou non pendant les 12 derniers mois.

Pour un travailleur intérimaire, cette période d’expérience équivaut au moins aux 6084 heures d’activité salariée. Il existe un expert du bilan de compétence à Paris qui dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour faire de ce projet une réussite. Les séances de bilan de compétence durent environ 3 mois avec 24 heures d’entretien réparties.

Les avantages d’effectuer un bilan de compétence

Le bilan de compétence est un outil qui permet au bénéficiaire de profiter de nombreux avantages. Il s’agit essentiellement de :

  • L’épanouissement en milieu professionnel ;
  • L’amélioration de la confiance en soi.

L’épanouissement de la vie au travail

Il s’agit là de l’une des six bonnes raisons de faire un bilan de compétences. Lorsque vous ne vous sentez pas à votre place dans votre milieu professionnel, il est clair que cela aurait un impact négatif sur votre rendement. En effectuant un bilan de compétence, vous découvrez le travail qui correspond à votre profil. Ce qui vous permet d’assurer votre épanouissement et votre bien-être au travail.

L’amélioration de confiance en soi

Cet outil vous aide à effectuer un travail d’introspection. Il met l’accent aussi bien sur votre savoir-faire que sur votre savoir-être. Ainsi, il vous révèle votre personnalité en vous montrant vos points forts et vos insuffisances. Dans cette optique, vous aurez plus confiance en vous et donnerez toujours le meilleur de vous-même.

Vu tous ces avantages, il est important d’opter pour un bilan de compétence. Il constitue en matière d’emploi les clés de la reconversion.