Cadre d’entreprises, homme d’affaires, fonctionnaires… quel que soit notre profil, on a tous besoin d’avoir le temps à portée de vue. Si de nos jours les Smartphones remplissent aisément ce rôle, la montre n’a pas pour autant perdu sa valeur. Et si au lieu de porter une montre moderne au poignet, vous optiez pour une montre de poche ? Cet accessoire tendance du XIXe siècle refait peu à peu surface dans le style vestimentaire. Si vous êtes prêt à faire le grand saut, voici quelques modèles sur lesquelles vous devriez vous pencher.

Les montres de poche « Gardes temps » modernes

Il s’agit en réalité de montres de poche gousset ; le gousset étant la petite poche du gilet qui accueillait la montre à l’époque. Aujourd’hui, plus besoin de gousset avant de mettre sa montre de poche. C’est à ce critère que répondent les Gardes temps modernes. Ce sont des montres de poche conçues spécialement pour répondre aux exigences de la société moderne. Que vous soyez adepte du remontage automatique ou manuel, vous serez servi. Les designs sont simples, originaux et uniques en leur genre.

Les « mécaniques de luxe »

Les montres de poche mécaniques de luxe sont également de type gousset et conviennent parfaitement aux hommes d’affaires souvent entre deux avions. Elles ont la même importance que les bijoux précieux et ont vu leur cote s’accroître avec le temps. La montre de poche mécanique était très populaire au XIXe siècle avant de disparaître subitement. Elle réapparaît aujourd’hui avec un remontage manuel très simpliste et un système sans pile pour avoir l’heure à disposition en tout temps.

Les montres « Open Face »

Comme l’indique le nom, les montres de poche « Open Face » sont des montres à cadran ouvert, sans clapet. Elles permettent de lire l’heure au plus vite et arborent des graphiques aussi esthétiques que complexes. La couronne pour le remontage est pointée à 12 h et l’aiguille de la seconde pointe à 6 h. Vu l’absence du clapet, les Open Face sont considérées comme fragiles et se portent juste aux occasions festives et pendant les sorties de courte durée. Ce sont des montres de poche qui conviennent aux hommes comme aux femmes.

Les « Half-hunter »

Encore appelée « demi-chasseur », les montres de poche Half-hunter doivent leur nom à leur boîtier. Muni d’un couvercle présentant un verre ou un trou, le boîtier laisse entrevoir l’heure sans avoir besoin d’actionner le mécanisme d’ouverture. L’utilisateur peut ainsi savoir le temps qu’il fait vu que les chiffres romains sont dupliqués sur ledit boîtier ; un moyen de protéger le mécanisme interne sans doute. Les Half-hunter sont adéquats pour les adeptes de style vintage qui souhaitent rester discrets.  

Les montres de poche « squelettes »

Loufoque comme nom, n’est-ce pas ? Les montres de poche squelette ont été baptisées ainsi à cause de leurs rouages internes entièrement mécanisées et visibles de l’extérieur du fait de la transparence totale de la structure. C’est un accessoire entièrement unique qui risque de faire tourner les têtes.

Autres montres de poche intéressantes

Ces montres auraient pu figurer dans notre sélection. Il s’agit entre autres des :

  • Montres gousset de collection classique ;
  • Montres de poche « Full Hunter » ;
  • Montres à boîtier « Double Hunter »
  • Etc.

Pour ceux qui se demandaient : « comment découvrir quelle montre de poche est faite pour moi », vous voilà servi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here