Vous êtes passionné de voyage et vous souhaitez faire carrière dans un métier qui vous fait découvrir le monde ? Les métiers du tourisme sauront pleinement combler vos attentes. Accessibles notamment à partir du bac, les formations diplômantes dans les métiers du tourisme sont diverses et variées. Vous pouvez en effet opter pour un BTS en tourisme, un bachelor ou encore un master. Nous faisons le point dans cet article des différentes options qui s’offrent à vous afin de réaliser votre projet professionnel.

Le BTS en tourisme

Il vous permet d’avoir les notions fondamentales en tourisme pour investir le marché de l’emploi en seulement deux ans d’études. Que vous souhaitiez travailler dans une agence de voyages, faire carrière dans le marketing touristique ou hôtelier, ou encore embrasser la branche de la conservation du patrimoine, cette formation vous prépare efficacement.

Les formations en tourisme offrent généralement une diversité de choix de métiers. N’hésitez pas à consulter ce site pour en apprendre davantage sur ce cursus et choisir votre carrière à la carte selon votre projet professionnel.

Le bachelor en tourisme


Il s’obtient après trois ans de formation post bac ou en un an après votre BTS en tourisme. Cette formation vous plonge encore plus dans l’univers des métiers du tourisme, avec de meilleures options de spécialisation.

Avec un bachelor en tourisme, vous pouvez devenir accompagnateur de voyage, ce qui vous met en contact direct avec les touristes et vous fait découvrir plein d’horizons. Divers autres débouchés sont à votre portée :

  • Chef de produit touristique ;
  • Chargé d’analyses touristiques ;
  • Assistant au Directeur d’office de tourisme ;
  • Responsable du développement touristique.

Chacun de ces métiers présente d’intéressantes perspectives de carrière et vous promet de vivre des expériences fascinantes, des rencontres et des découvertes. Opter pour un bachelor est donc une excellente idée si vous vous intéressez aux métiers du tourisme.

Le Master en tourisme


C’est l’un des diplômes les plus prestigieux dans le domaine du tourisme. On intègre cette formation après un bac + 3 et elle s’étend sur deux ans. Un master en tourisme vous permet non seulement d’exercer les métiers du tourisme, mais surtout fait de vous un cadre dans le domaine.

La formation intègre des matières telles que la sociologie du tourisme, l’environnement économique du tourisme, l’économie des mondes touristiques, le management de projets touristiques, les stratégies de vente dans le secteur touristique, les langues, la communication, les relations humaines, etc.

Vous êtes également formé dans la recherche, concernant notamment le tourisme, les loisirs et comportements, la culture, les services, etc. À la fin de votre formation, vous pouvez intégrer directement des postes de responsabilité, ce qui vous fait gagner du temps, car vous ne partez pas du bas de l’échelle.

Vous pouvez ainsi accéder à des postes de manager tels que chef de produit touristique, Directeur d’office de tourisme, Directeur de site ou de projet touristiques, concepteur de projets touristiques, chargé de communication touristique, chef projet événementiel, etc. Les débouchés et les perspectives de carrière sont vraiment diversifiés.