À l’heure actuelle où le monde est en pleine  transition énergétique, la question de l‘intérêt de la voiture électrique s’avère une interrogation majeure qui taraude l’esprit de tous. En dépit des difficultés que font traverser les véhicules aux énergies fossiles et leur impact sur l’environnement, beaucoup hésitent encore à faire le pas vers la mobilité électrique. Mais cette réticence est due à une méconnaissance des nombreux atouts qu’offre l’utilisation d’une voiture électrique. Découvrez ici quatre avantages de rouler en voiture électrique lors de votre prochain voyage.

Un choix écologique

Le premier avantage de l’adoption des voitures électriques reste sa contribution à la protection de l’environnement et à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre. En effet, les voitures électriques n’émettent pas les polluants tels que les particules fines, les hydrocarbures imbrûlés et surtout le dioxyde de Carbonne qui est le plus indexé en matière de gaz responsables du réchauffement climatique. Et les conséquences du réchauffement climatique n’étant plus à démontrer, il va sans dire que choisir de rouler une voiture électrique, c’est choisir de se protéger et de protéger son environnement. Cliquez ici pour obtenir tout l’accompagnement nécessaire si vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité électrique et son adoption.

Rouler en toute quiétude

L’autre raison pour laquelle vous devez adopter la voiture électrique pour vos prochains voyages est qu’il s’agit d’une voiture très silencieuse. Dans une voiture électrique, vous ressentez une totale sérénité. Vous discutez ou écoutez de la musique sans devoir vous plaindre d’un moteur qui fait du bruit. De même, vous contribuez à la réduction de la pollution sonore. Quand on habite les grandes villes et que l’on connaît l’impact de la pollution sonore générée par le bruit des moteurs sur la santé, on ne peut que souhaiter que la mobilité électrique devienne assez vite la norme.

Un choix économique

Pendant qu’un véhicule à essence ou diesel vous fait dépenser en moyenne 8 € en carburant sur 100 km, la voiture électrique ne vous coûtera qu’environ 2 € de consommation électrique. Et puis vous avez la possibilité de vous faire installer à domicile une borne de recharge privée ou une borne de recharge pour votre flotte professionnelle.

Par ailleurs, la voiture électrique demande moins d’entretien, comparativement aux véhicules thermiques. Elle comporte beaucoup moins de pièces qu’une voiture thermique avec un moteur assez simple et avec peu d’éléments mobiles. Pas de boîte de vitesse ni d’huile à régulièrement changer.

Jouir de faveurs étatiques

Opter pour une voiture électrique vous permet de profiter de plusieurs grâces. D’abord, vous bénéficiez d’une subvention de l’État, une subvention pouvant atteindre les 27 % si vous achetez un véhicule électrique de moins de 45 000 euros. Ce, sans compter les aides locales auxquelles vous aurez également droit ainsi que l’allègement de votre fiscalité.

De même, vous pouvez profiter des stationnements gratuits pour voitures électriques répandus dans les villes.

Par ailleurs, vous êtes exempté des restrictions de circulation que doivent subir les véhicules polluants. L’État encourageant l’adoption de la mobilité électrique, met en place un certain nombre de mesures restrictives contre les véhicules polluants et des privilèges pour les véhicules électriques. Ainsi, contrairement aux véhicules polluants qui sont interdits d’accès à certaines zones, notamment lors des pics de pollution ou qui doivent respecter une circulation alternée, vous circulez librement en tant que conducteur d’un véhicule propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here