L’Ardèche est une destination touristique intéressante. De par ses sites naturels comme les Gorges de L’Ardèche, ou son riche patrimoine gastronomique agrémenté de plusieurs saveurs, elle attire plusieurs visiteurs chaque année. Le tourisme en Ardèche, ce sont également des chiffres clés qui traduisent les équipements et les flux touristiques. Malgré une baisse dans les flux touristiques enregistrée pendant la période de confinement, les affaires reprennent et plusieurs vacanciers ont déjà réservé pour vivre des activités exceptionnelles au cours de leur séjour.

Les chiffres

En Ardèche, les lits touristiques ne manquent pas. On estime jusqu’à 294.400 lits touristiques et 40.920 structures touristiques selon les statistiques. L’hébergement marchand est estimé à près de 40 %, et on peut retrouver plusieurs catégories comme l’hôtellerie en plein air qui semble attirer plus de monde avec 61% du nombre de lits. Les flux touristiques ont connu toutefois une baisse par rapport à l’année précédente sur le bilan des cinq premiers mois, les chiffres au niveau des nuitées touristiques par exemple démontrent une baisse de 53%, les réservations cumulées au niveau des gîtes de France ont également baissé de 28% selon les chiffres des professionnels du tourisme ardéchois.

Quelles activités pour les vacanciers en Ardèche ?

Les activités pour les vacanciers en Ardèche sont nombreuses et variées ! Il est impossible de passer un séjour ennuyeux.

« Les vacances en Ardèche, ce sont des visites culturelles, des moments de détente et de joie en famille, des découvertes et des beaux souvenirs.

Des visites sur les sites touristiques

Que ce soit les Gorges de L’Ardèche, ou le Safari de Peaugres, les sites touristiques en Ardèche ne manquent pas. Les vacanciers aiment bien visiter aussi les grottes comme l’Aven d’Orgnac. Les villages de caractères sont également des sites qui attirent plusieurs visiteurs. C’est le cas par exemple du village de Balazuc qui est classé parmi les plus beaux villages de France. L’Ardèche, c’est tout un univers culturel riche à découvrir et à aimer.

Des balades à vélo

Pour ceux qui aiment les randonnées à vélo, vous aurez l’occasion d’emprunter le réseau cyclable et découvrir la beauté du paysage, seul ou en groupe. La Dolce Via qui s’étend sur une distance d’environ 90 km se prêtera parfaitement à l’expérience. La Via Ardèche est également une bonne voie cyclable empruntée par les vacanciers.

Baignades et pique-nique

Avec la chaleur de l’été, quoi de plus rafraîchissant que de se baigner ! Une rivière bien nichée dans un petit village, des repas pour pique-niquer, tous les vacanciers en raffolent. La guinguette de la Glueyre est un endroit paisible et bien aménagé qui fait la joie de ceux qui s’y aventurent. Avec un air d’une plage privée, vous pourrez vous amuser, mais aussi vous détendre en toute tranquillité. Une descente en canoë vers le Pont d’Arc serait aussi une belle expérience pour faire du tourisme dans cette région.

Découvrir le savoir-faire gastronomique

Ce qui rend le séjour des vacanciers inoubliable en Ardèche, c’est aussi le savoir-faire gastronomique riche et particulier. On peut donc y découvrir des spécialités comme :

  • La crique ;
  • Le fromage Picodon;
  • La caillette ardéchoise ;
  • La châtaigne ;
  • La bugne ardéchoise.

Ardèche a visiblement tous les atouts pour vous charmer et vous faire vivre une expérience inoubliable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here