Située entre la frontière italienne et Cassis, la Côte d’Azur appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et offre de nombreuses excursions intéressantes. En van, à moto ou à vélo, cette halte ne manque pas d’itinéraires extraordinaires. Ainsi, que ce soit pour quelques jours, une semaine ou deux semaines, les possibilités de road trip sont infinies. Mais si vous envisagez de visiter la Côte d’Azur dans les meilleures conditions, une excursion en camping-car est recommandée. Si vous voulez avoir plus d’idées, consultez notre sélection de road trips en France.

MONACO

Free photos of Architecture
Envie de ressembler à un prince lors de ce road trip sur la Côte d’Azur ? Ne changez pas votre voiture pour une calèche et rendez-vous en Principauté de Monaco. Une fois arrivé au rocher, entre voitures de sport, hôtels célèbres et boutiques de luxe, un véritable tapis rouge vous est déroulé. Suivez-le et il vous conduira au Palais du Duché. Après avoir visité la cour d’honneur et de grands appartements, retournez en ville pour explorer le musée maritime, les jardins exotiques ou la roseraie Princesse Grace.

Si vous préférez les belles machines aux plantes et les poissons exotiques, vous devriez trouver votre bonheur devant le palais de la ville et sur la piste du Grand Prix de Monaco. Il y a de fortes chances que voir ces grandes marques de voitures vous donne envie de changer. Dans ce cas, direction le casino ! Vous avez la possibilité de jouer aux jeux de carte comme le blackjack. La chance peut vous sourire ! Vous pourrez peut-être continuer votre road trip sur la Côte d’Azur en limousine !

CASSIS ET LES CALANQUES

Pour un voyage sur la Côte d’Azur, la ville est une destination incontournable. Célèbre pour ses plages de galets et ses criques, ce port de pêche méditerranéen est la quintessence de l’appellation Côte d’Azur. Ce site est situé à 30 kilomètres de Marseille et offre un cadre de vie naturel. Petits et grands apprécieront ici l’air frais de la mer et l’environnement verdoyant. En d’autres termes, chaque recoin de Cassis devrait figurer sur une carte postale.

Dans un tel environnement, vous pouvez effectuer de nombreuses activités. Si vous aimez les sorties, Puerto Cassis est fait pour vous. Si vous aimez faire du vélo ou marcher en plein air, le parc national des calanques de cassis est l’endroit où il faut être. En été, lorsque le soleil bat son plein, Cassis possède de nombreuses plages magnifiques. Si vous devez choisir entre les deux, la plage de la Grande Mer est recommandée. Cette dernière est facilement accessible depuis le port et offre un agréable espace de pique-nique et de détente.

Côté cuisine, Cassis est idéal pour faire le plein de produits régionaux. Ses marchés regorgent de fruits de mer, de fruits et de légumes. Selon vos goûts, la ville propose également de nombreux plats pour différents goûts. Parmi les recommandations, il faut goûter l’anchoïade, la brandade de morue, la panisse, la poutargue, etc.

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT


Cap sur la prochaine étape de votre road trip Côte d’Azur à Saint-Jean–Cap-Ferrat ! Si le pays a bien changé, l’ambiance est restée la même. Vous trouverez par ailleurs :

  • des villas ;
  • des yachts ;
  • des palaces ;
  • des restaurants gastronomiques et de belles voitures sur cette presqu’île de la Côte d’Azur.

Mais rassurez-vous ! Nul besoin d’avoir un titre de noblesse pour profiter des sites et des plages de Saint-Jean–Cap-Ferrat.

Après une balade au cœur du phare, du vieux port et des feux de signalisation, partez à la découverte de quelques-unes des plus belles stations balnéaires de la Côte d’Azur. Enfin, terminez par une baignade dans la mer Méditerranée depuis l’une des nombreuses plages de la ville. Plage des Fossettes, Cros deï Pin ou La Paloma au choix… Sur les plages de sable de Saint-Jean-Cap Ferrat, vous trouverez l’endroit idéal pour goûter aux plaisirs de la Méditerranée.

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Un road trip sur la Côte d’Azur, c’est aussi l’occasion d’admirer des tableaux ! Pour cela, il faut quitter un instant la mer pour la terre avant de s’aventurer dans le petit village de Saint-Paul-de-Vence. Ici, vous pouvez troquer la course du volant contre la course du pinceau et suivre les traces des grands artistes associés à la ville : Chagall, Modigliani, Matisse en passant par Saint-Paul-de-Vence.

Pour voir leur travail, ainsi que celui d’autres artistes, ouvrez les portes de la Fondation Maeght, qui abrite quelques-uns des plus grands peintres du XXe siècle. Mais la ville n’est pas seulement la Mecque de l’art ; elle est aussi riche en histoire ! Votre visite du musée est terminée, allez faire un tour dans la ruelle.