L’expatriation vers le Canada implique souvent des ajustements majeurs, et ce, particulièrement en ce qui concerne l’éducation de vos enfants. Heureusement, le Canada dispose d’un système éducatif réputé pour sa qualité et son accessibilité, offrant aux expatriés un environnement d’apprentissage favorable à la croissance et au développement de leurs enfants. Voici un aperçu de comment se déroule la scolarité au Canada.
Sommaire
Comprendre la structure du système éducatif canadien
Avant de savoir comment se déroule la scolarité au Canada, il est important de comprendre la structure du système éducatif canadien. Au Canada, le système éducatif est organisé au niveau provincial. En effet, les trois territoires et les dix provinces du Canada sont responsables de leur propre politique en termes d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche. Cela stipule que les détails peuvent varier légèrement d’une région à l’autre. Cependant, la structure de base comprend :
- L’école maternelle ;
- L’école primaire ;
- L’école intermédiaire ou secondaire ;
- Le lycée.
Les enfants canadiens commencent généralement l’école à l’âge de 5 ans. Notez que pour assurer une transition plus aisée de votre enfant en termes de scolarisation dans ce pays hospitalier, le site Depistagescolaire.com vous sera d’une grande aide.
Scolarisation au Canada : accessibilité à l’éducation
Au Canada, les enfants expatriés ont accès au même système éducatif que les enfants canadiens. À ce propos, les écoles publiques sont gratuites et ouvertes à tous les enfants résidant légalement au Canada. Cependant, vous avez également la possibilité d’inscrire vos enfants dans des écoles privées si vous le souhaitez. Notez que les écoles privées offrent des programmes spécialisés et une attention plus individualisée.
De plus, vu que le Canada constitue un pays bilingue, de nombreuses écoles proposent des programmes d’immersion linguistique pour les enfants dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. Notez que ces programmes sont particuliers en ce sens qu’ils visent à aider les enfants à acquérir une maîtrise fluide de la langue d’enseignement tout en préservant leur langue et leur culture d’origine.
Programme de formation complet et riche en activités parascolaires
Les écoles canadiennes offrent un programme de formation complet, couvrant des matières telles que les mathématiques, les sciences, les langues, les arts de même que l’éducation physique. De plus, de nombreuses écoles proposent une variété d’activités parascolaires telles que le sport et la musique. Ainsi, le système éducatif canadien offre à vos enfants la possibilité de développer leurs talents et leurs intérêts en dehors du cadre académique.
Le système éducatif canadien met un point d’honneur sur la participation des parents
Le système éducatif canadien encourage la participation active des parents dans l’éducation de leurs enfants. À cet effet, les enseignants communiquent régulièrement avec les parents, organisent des réunions puis fournissent des mises à jour sur le progrès académique et le comportement de ces derniers. Notez que cette collaboration entre l’école et les parents contribue à faciliter la transition scolaire de vos enfants en terre étrangère tout en assurant leurs succès scolaires.
Pour finir, sachez que l’expatriation au Canada représente également pour vous en tant que parent, une opportunité en or dans le cadre professionnel. En effet, cela vous permettra de dynamiser votre carrière professionnelle, d’enrichir votre CV et vous ouvre les portes de postes de responsabilité. Si vous désirez profiter de cette opportunité, cliquez ici pour une expertise professionnelle sur l’expatriation vers le Canada !