Lorsque vient le moment de partir en vacances, l’excitation est à son paroxysme chez tous les membres de la famille. Il est donc important de planifier chaque étape du voyage, à commencer par décider du lieu où garer son véhicule. Parce qu’un mauvais choix du lieu de stationnement peut entraîner des risques de vol, de vandalisme ou de dommage, il est crucial de garantir la sécurité et l’intégrité de votre véhicule durant votre absence. Où faut-il alors garer son véhicule ? À la maison ? Chez un ami ou un collègue ? Dans le présent article, il sera question d’explorer les différentes options de stationnement pour votre véhicule pendant votre période de vacances.
Sommaire
Faire le choix d’un stationnement à domicile
En cas de voyage à l’étranger, le fait de garer son véhicule dans un garage personnel ou à la maison offre une protection maximale contre les intempéries et les vols. Pour ce faire, vous devez vous assurer que les portes du garage sont bien verrouillées. Vous pouvez même installer un système d’alarme pour une sécurité supplémentaire.
Toutefois, il est important, avant de partir, de protéger votre voiture de la poussière en la couvrant. Il faut également vérifier les niveaux des fluides et s’assurer que les pneus sont correctement gonflés. Et pour éviter que la batterie ne se décharge, n’oubliez pas de déconnecter sa borne négative ou d’utiliser un mainteneur de charge.
Utiliser des services de parking sécurisés
En cas de départ en voyage en avion ou en train, vous pouvez utiliser les parkings situés près des aéroports ou des gares. Ces infrastructures offrent une grande commodité, car elles proposent des services de qualité. Aussi, ces parkings sont équipés de service de navette pour faciliter le transport vers votre terminal de départ. En utilisant les services du parking roissy ou parking roissy longue durée, vous bénéficiez d’une surveillance 24h/24 grâce à des caméras de sécurité. Certains parkings offrent également des services supplémentaires comme le lavage de la voiture et l’entretien pendant votre absence.
En dehors des parkings des aéroports et des gares, il existe aussi des parkings privés gérés par des entreprises spécialisées dans le gardiennage des véhicules. Ces entreprises offrent une surveillance constante et des services d’entretien de votre véhicule durant toute la période de votre absence. Toutefois, les services privés de gardiennage peuvent être plus coûteux, mais les avantages en termes de sécurité et de tranquillité d’esprit peuvent justifier le prix. Il existe aussi des parkings qui proposent la location de places sécurisées pour votre véhicule à travers des plateformes internet ou des applications mobiles.
Opter pour une solution alternative
Laisser votre véhicule chez un ami ou un membre de la famille de confiance peut être une option sûre et économique. Mais pour ce faire, vous devez vous assurer qu’il dispose de toutes les instructions sur les vérifications occasionnelles à effectuer. Il s’agit spécifiquement de la manière de démarrer le véhicule occasionnellement pour éviter que la batterie ne se décharge, les vérifications de base à faire sur les fluides et la pression des pneus.