Le visa est un document officiel accordé par un État afin de vous permettre de vous rendre sur son territoire. Dans la pratique, l’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire suppose que vous recevez l’autorisation d’entrer dans ce pays. Procédure obligatoire en France et dans l’espace Schengen, l’acquisition de ce document se fait en plusieurs étapes. Quelles sont-elles exactement ?

Effectuer votre demande de visa en ligne

Encore appelé visa électronique ou E-visa, il s’agit de la méthode la plus simple pour obtenir votre autorisation. En effet, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme afin d’effectuer votre demande de visa pour la cote d’ivoire en quelques clics.

Ce type de visa cote d’ivoire ne compte que pour les séjours n’excédant pas 90 jours. Vous pouvez alors effectuer la demande en ligne pour les motifs suivants :

  • affaire ;
  • tourisme ;
  • transit ;
  • santé ;
  • et études.

Le principal avantage de cette procédure est qu’elle vous épargne les nombreuses déconvenues souvent liées à une démarche à l’ambassade. Vous pouvez ainsi avoir accès à votre autorisation sans quitter votre domicile, ce qui est d’autant plus avantageux vu la situation sanitaire actuelle.

Cette démarche s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, vous devrez lancer une procédure de pré-enrôlement. Elle consiste à remplir le formulaire en ligne qui vous sera présenté sur la plateforme de votre choix et à numériser une série de documents.

Une fois cela fait, vous devrez procéder au paiement des frais indiqués sur le site. Par la suite, vous recevrez dans un délai de 48 heures un document comportant la réponse de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) à votre demande.

Cependant, il faut préciser que le formulaire de pré-enrôlement n’est pas encore votre visa. Il vous permet juste d’embarquer et vous devrez le valider une fois sur place. Ainsi, à l’arrivée, vous devrez vous rendre à l’espace réservé aux evisa. Là, vous obtiendrez une version physique du visa qu’il faudra joindre à votre passeport et aux autres documents.


Effectuer votre demande de visa auprès d’un consulat

Un autre moyen d’obtenir votre visa est de vous rendre directement dans une représentation consulaire de la Côte d’Ivoire en France. Vous pouvez aussi faire votre demande auprès d’une agence spécialisée ou opter pour la transmission de votre demande par voie postale. Dans ce cas, il faudra vous assurer de sécuriser vos documents et de bien saisir toutes les informations de transmission.

Cette méthode vous permet principalement d’obtenir un visa permanent ou pour une durée de plus de 90 jours. Vous pourrez donc faire ce type de demande pour le travail, les études ou un traitement médical à long terme. Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire cette demande en tant que touriste ou pour un voyage d’affaires comme ici.

Pour une demande de visa consulaire, vous devrez aussi remplir le formulaire et fournir les pièces qui vous seront demandées. Il est alors recommandé de renseigner les bonnes informations et de suivre attentivement les instructions des agents.

La dernière étape sera alors de procéder au paiement des frais liés à l’obtention du visa. Une fois votre demande validée, vous recevrez votre visa directement dans le passeport. Vous pourrez alors l’utiliser pour un voyage unique ou pour plusieurs entrées dans le pays.

Pour finir, il faut savoir que le délai d’attente pour l’obtention d’un visa consulaire pour la Côte d’Ivoire varie en fonction de vos besoins. Dans la pratique, vous pouvez faire une demande classique ou une demande en urgence. Dans le premier cas, vous obtiendrez votre visa dans un délai de six jours ouvrés après la réception de votre dossier.

Pour un visa en urgence, vous obtiendrez une réponse dans un délai de quatre jours ouvrés à partir de la réception de votre dossier. Par contre, il faut savoir qu’une demande en urgence vous sera facturée de manière spéciale. Vous devrez alors vous renseigner auprès des autorités pour en obtenir les prix.


Remplir les conditions et fournir les pièces relatives à la demande de visa 

L’obtention du visa pour la Côte d’Ivoire si vous êtes en France est soumise à plusieurs conditions. Elles permettent de vous identifier et de sécuriser votre séjour sur le territoire. La première condition est liée à la validité de votre passeport. Ce document est obligatoire et vous ne pouvez pas obtenir votre visa sans lui.

En ligne ou en procédure au consulat, vous devrez présenter un passeport en cours de validité. En pratique, votre passeport doit avoir une période de validité d’au moins 6 mois à votre arrivée en Côte d’Ivoire. Cette disposition vous permettra d’éviter les cas d’expiration de votre passeport au cours de votre séjour.

La seconde condition pour l’obtention de votre passeport est la justification de votre séjour. Ce justificatif vous permet de suivre votre séjour depuis votre arrivée et de prévoir votre départ. Les pièces justificatives font d’ailleurs partie des documents à fournir pour votre demande.

Ainsi, vous devrez soumettre une copie de votre billet d’avion aller-retour ainsi qu’une copie de vos réservations. Si vous disposez d’une lettre d’invitation, il faudra la faire saisir et la légaliser afin de la rendre valable. Vous devrez aussi ajouter des pièces d’identification comme une photo d’identité et un justificatif de résidence.

La dernière condition d’admission est sur le plan sanitaire. En effet, vous devrez fournir une copie de votre carnet international de vaccination contre la fièvre jaune. À cela, il faudra ajouter un test PCR négatif et datant de moins de trois jours avant votre départ comme indiqué sur ce site. Ils sont obligatoires pour autoriser votre entrée sur le territoire ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here