De plus en plus de jeunes au Canada optent aujourd’hui pour le sport nautique. Ce dernier permet en effet de découvrir les merveilles qui se trouvent au fond de l’eau et les nouveaux paysages qui entourent la mer. Mais ce n’est pas tout. La navigation côtière permet aussi de découvrir la pêche en mer et de vivre de nouvelles expériences. Toutefois, avant de commencer son aventure en bateau, toute adepte de sport nautique doit avoir un permis de conduire délivré par l’autorité compétente. Comment obtenir son permis de bateau au Canada ? On vous dit tout !

Les étapes à suivre pour obtenir son permis de conduire au Canada

Le permis de bateau canadien s’obtient de plusieurs manières. La première est de vous déplacer dans le centre de délivrance de permis de bateau pour faire votre demande. Toutefois, si le temps vous défaut, la demande en ligne reste votre meilleure solution. Pour cela, rendez-vous sur le site de Transports Canada et allez sur le SEDPEP (système électronique de délivrance de permis d’embarcation de plaisance). En outre, quel que soit votre rang social, vous aurez à fournir quelques informations pour obtenir votre permis de bateau. Il s’agit notamment des :

  • Informations sur vous ;
  • Informations sur l’ancien propriétaire (dans le cas où il s’agira d’une demande de transfert de permis d’embarcation de plaisance) ;
  • Informations sur l’embarcation de plaisance.

Permis de bateau au Canada : qui peut faire la demande ?

Tout le monde ne peut faire la demande de permis de bateau au Canada. Seules les personnes morales et physiques qui disposent d’un bateau de plaisance dans le pays peuvent se lancer dans cette démarche. En outre, il existe aujourd’hui plusieurs structures dans le pays, qui proposent d’aider tous ceux qui souhaitent faire la demande de permis de bateau, mais qui n’ont pas le temps. Évidemment, cela nécessite de débourser une certaine somme d’argent. Tout dépend du spécialiste auquel vous confiez le travail.

Par ailleurs, le permis de bateau au Canada est délivré dans un délai de trois mois. Si toutes les conditions sont réunies et que vous avez fourni toutes les informations, il n’y aura pas problème lors du traitement de la demande. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez pas de réponse au bout de 90 jours. Dans ce cas, vous pouvez contacter les responsables de délivrance de permis au 1-800-267-6687. Ceux qui le souhaitent peuvent également leur envoyer un mail au [email protected]

Que faire en cas de perte de permis de bateau au Canada ?

Il peut arriver que vous perdiez votre permis d’embarcation de plaisance. Dans cette situation, vous devez effectuer une nouvelle demande en allant sur le site de Transport Canada. Les étapes demeurent les mêmes.

Quel budget prévoir pour l’obtention de permis de bateau délivré par Transports Canada ? Vous n’aurez pas à dépenser de l’argent, tout se fait gratuitement. Cependant, comme souligné plus haut, si vous confiez la démarche à une personne morale, vous allez devoir payer la prestation.