Il est des rendez-vous ou des sorties que l’on ne peut effectuer qu’à bord d’une voiture, ceci pour des raisons de convenances personnelles. Si vous ne possédez pas une voiture, sachez qu’il est possible d’en louer une facilement et à un tarif abordable. Découvrez ici comment vous y prendre.

Des conditions de location


Pour prétendre à une location de voiture, il faut primo être âgé d’au moins 21 ans (aux moins de 25 ans spécialement s’impose surtout une assurance jeune conducteur). Secundo, il faut non seulement détenir un permis de conduire valide de plus d’un an, mais celui-ci doit correspondre à la catégorie du véhicule à louer.

Il existe des types variés de permis, mais en France par exemple, tout conducteur des grosses berlines ou des véhicules 4*4 doit avoir au moins 25 ans et un permis révolu de 3 ans. Précisons par ailleurs qu’il est possible d’avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule. À la source, il suffit de le notifier lors de la location et de remplir les conditions précédemment indiquées.

Des pièces à fournir

Il s’agit ici de :

  • la pièce d’identité (le passeport étant obligatoire pour les non-Européens) ;
  • le permis de conduire ;
  • un justificatif de domicile ou de revenus (facture, hydro) datant de 2 mois au plus ;
  • un moyen de paiement en votre nom ;
  • une caution pour couvrir les éventuels compléments de facturation ou les éventuels dommages au cours de la location.

Du kilométrage


Lorsque vous entendez effectuer un séjour de longue durée, c’est à la formule « option achat-rachat »  que vous devez penser (voir plus ici). Elle avantage plus les personnes dont le séjour est compris entre 17 et 165 jours, et consiste concrètement à vendre le véhicule sous l’accord de sa reprise. Dans ce cas de figure, le client n’est propriétaire du véhicule neuf que pendant la période de son utilisation.

En revanche, si la distance que vous entendez parcourir avec la voiture louée n’est pas longue, il serait préférable pour vous d’opter pour un kilométrage limité. Cette formule vous fait bénéficier d’un tarif abordable.

Des assurances


L’assurance au tiers est généralement comprise dans le prix de la location. Elle couvre, lorsque vous en êtes l’auteur, les différents dommages causés à un tiers ainsi qu’à son véhicule. C’est dire que cette assurance ne prend pas en compte vos dommages en tant que conducteur ou ceux que le véhicule loué aura subis. C’est simplement au tiers qu’est destinée cette assurance.

Quelques conseils indispensables


D’abord, pensez à toujours réserver votre véhicule. En faisant cela, vous évitez tout risque d’indisponibilité. Vérifiez ensuite son état en présence du loueur, afin de soustraire votre responsabilité des détériorations qui sont antérieures à votre location. Tâchez enfin de toujours restituer la voiture dans le délai convenu, sinon vous serez facturés en cas de retard.

Somme toute, la location de voiture offre bien d’avantages si l’on prend à cœur de respecter les exigences ci-dessus énoncées. Toutefois, il est toujours prudent d’en faire bon usage dans le délai convenu avec votre loueur, au risque de subir des frais de majorations. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here