Sachez qu’il est bien possible que le monde soit au courant de vos aventures. Motion particulière aux passionnés de voyages et de découvertes, il vous est désormais possible de faire connaitre les anecdotes, les trucs et astuces et les lieux que vous découvrez durant vos péripéties. À la fin de la lecture de ce billet, vous saurez quel type de texte produire pour y arriver et comment en faire la promotion.

Dégotez l’inspiration qu’il faut pour votre récit


Le récit de voyage représente ce compilé qu’on écrit dans les moments de nostalgie qui succèdent aux périodes de vacances. Cette nostalgie est le moteur de votre écriture, l’essence même qui vous aide à vous remémorer les bons moments passés. Pour réussir un tel récit, nous conseillons vivement de commencer par effectuer un bilan de vos vacances.

Rassemblez donc toutes les preuves matérielles, les souvenirs et les émotions que vous avez vécus sur les lieux et organisez-les de manière chronologique. Il s’agira ensuite de déterminer votre plan de narration qui pourra soit suivre votre parcours intégral ou juste aborder les moments marquants : c’est à vous de décider.

Ce travail étant fait, n’oubliez surtout pas de choisir le thème central sur lequel s’axera votre récit. Voilà l’élément qui accrochera d’emblée votre lecteur. Il peut bien s’agir des us et coutumes ou de l’aspect purement touristique d’une contrée éloignée, un peu à l’image de Thomas Cook.

La rédaction d’un guide de voyage utile

Encore appelé guide touristique, le guide de voyage est un document un peu technique qui, en plus de décrire les endroits visités, s’attarde un peu plus sur la logistique à mettre en place. Il n’est donc pas rare de retrouver des informations à propos du trajet à parcourir, des informations sur l’hébergement et parfois même des estimations budgétaires dans un guide de voyage. Avant de produire ce genre d’articles, il est primordial de s’informer au mieux sur la destination afin de proposer des informations très fiables et utiles.

Écrire un livre de voyage : ça vous tente ?


A priori, écrire un livre de voyage peut paraitre comme une tâche colossale, mais cela n’est qu’une impression. Si vous savez manier l’art du récit, faire la compilation de vos aventures ne doit plus être une tâche très lourde.

Néanmoins, pour être intéressante et captiver l’attention de ses lecteurs, cette compilation doit être convenablement organisée et basée sur une thématique précise. En guise d’illustration, vous pouvez écrire une livre de voyage sur les plus belles plages du monde ou sur des endroits à visiter entre potes. Voyez-vous ? Être précis dans la définition du thème de votre livre vous aidera à circonscrire les évènements appropriés.

Comment publier son texte pour être lu du monde ?

Une fois que vous avez achevé votre chef-d’œuvre (récit, guide, livre…), il faudra maintenant le publier et en faire la « promotion » pour que le monde entier vous lise. Pour cela, il s’agira de suivre un processus en deux étapes :

  • publier votre production sur un site internet ou un blog de renom tel que Blog Premium qui est plutôt friand des rédactions du genre ;
  • promouvoir la page dédiée à votre rédaction en partageant son lien sur les réseaux sociaux à forte influence. Si les lieux visités durant vos voyages possèdent une présence web, vous pouvez commenter quelques-unes de leurs publications et y insérer le lien de votre article afin d’intéresser les touristes sceptiques. Cela vous fera aussi de la publicité et rendra vos productions accessibles au grand public : objectif atteint !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here