Le compte bancaire est devenu pratiquement indispensable pour de nombreuses transactions de la vie. Que ce soit pour épargner, effectuer un achat en ligne ou régler un paiement, cet outil est devenu notre allié de tous les jours. Vous n’en avez peut-être pas et souhaitez en créer ? Voici 3 étapes pour y arriver !

1-     Bien choisir son établissement bancaire


Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, il est important de bien choisir sa banque. Pour ce faire, commencez par définir clairement votre besoin en termes de type de services bancaires. Ainsi, le choix vous sera plus facile.

Votre établissement doit donc vous proposer un certain nombre de services bancaires considérés aujourd’hui comme nécessaires :

  • une bonne flexibilité ;
  • une carte bancaire gratuite ;
  • des solutions de placements ;
  • un premier compte bancaire pas cher ;
  • un compte principal ou secondaire…

Tous ces services contribuent au choix idéal de votre établissement bancaire.

2-     Opter pour un compte bancaire correspondant à son profil

Il existe de nombreuses possibilités pour ouvrir un compte bancaire. À cet effet, tenez compte de votre statut professionnel pour faire votre choix. Si vous vous en sortez bien avec les nouvelles technologies, nous vous recommandons les comptes en ligne.

Par contre, si vous êtes de l’ancienne école, les comptes classiques vous conviendront le mieux. Dans tous les cas, utilisez un comparateur de banques pour mieux vous guider.

3-     Créer son compte bancaire


Aujourd’hui, l’ouverture d’un compte bancaire se fait aussi bien auprès d’une banque classique qu’auprès d’une banque en ligne. Toutefois, avec la digitalisation de la procédure, beaucoup de clients préfèrent se simplifier la tâche avec les banques en ligne qui sont beaucoup moins chères que les établissements classiques.

La procédure de création d’un compte bancaire varie d’une banque à une autre.

Auprès d’une banque traditionnelle

Dans une banque traditionnelle, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un conseiller pour remplir les différents formulaires. Il suffit donc de vous rendre dans ce type d’établissement pour le faire.

Tous ces services vous seront facturés. Des facturations auxquelles s’ajouteront les coûts traditionnels de tenue de compte. Si vous résidez en France et souhaitez créer un compte bancaire, vous devez être majeur et fournir les justificatifs sur votre domicile de moins de 3 mois et votre pièce d’identité.

Le rôle du conseiller est de vous aider à remplir le formulaire et de vous proposer un pack bancaire. Pour activer le compte, un premier dépôt sera nécessaire. Vous pourrez l’effectuer en espèces, en chèque ou par virement.

Il est aussi possible de prendre votre carte bancaire directement ou la recevoir par voie postale. Pour maîtriser la transition vers les banques en ligne et ne pas subir leurs effets, de nombreuses banques traditionnelles ont créé aujourd’hui des plateformes en ligne.

Auprès d’une banque en ligne

La procédure de création d’un compte bancaire ne change pas pour autant dans les banques en ligne. Commencez donc par choisir l’offre qui vous intéresse. Ensuite, remplissez le formulaire de souscription en renseignant les casiers réservés à votre :

  • nom ;
  • prénom ;
  • adresse ;
  • date de naissance.

Vous devrez également fournir des renseignements sur vos revenus, épargne et situation familiale. Une fois le formulaire bien rempli, relisez-le et signez-le électroniquement. Lorsque votre banque aura vérifié la correspondance de vos critères par rapport au type de compte bancaire, vous pourrez effectuer votre premier virement pour l’activation du compte.

Votre établissement exigera de vous certaines pièces importantes telles que le justificatif d’identité en cours de validité et le justificatif de domicile. En gros, lorsque vous optez pour un produit en ligne, vous aurez à fournir moins de documents que si vous choisissiez un compte en agence.