La Crète représente la plus importante des îles grecques. Elle constitue par ailleurs sa principale destination touristique en particulier grâce à ses multiples atouts naturels et historiques. Chaque année, des milliers de touristes se ruent sur ses plages ensoleillées et dans ses villes aux mille attraits. De même, la Crète jouit d’une situation géographique exceptionnelle qui la rend aisément accessible depuis l’Afrique, l’Europe ou encore l’Asie. Vous trouverez dans cet article une sélection des meilleures activités à effectuer sur cette île paradisiaque.

Se détendre

Indubitablement, le potentiel balnéaire de la Crète constitue son principal atout. Avec une côte qui s’étend sur un peu plus d’un millier de kilomètres, l’île dispose non seulement de plages de sable fin, mais aussi de plages de sable noir et de galets. Les plages les plus fournies se retrouvent sur la côte nord de l’île, notamment à Amoudara et à Georgioupolis. Elles le sont de moins en moins, au fur et à mesure que l’on se dirige vers la côte Est et tendent à disparaître totalement sur la façade ouest de l’île. Contre toute attente, ces régions enregistrent tous les étés des affluences record en raison de l’allure tropicale que présentent leurs plages jonchées de palmiers majestueux.

Toutefois, La Canée encore appelée ‘’Chania’’ reste la destination idéale pour profiter de vacances reposantes à la plage. La capitale de l’île propose en effet une grande diversité d’hôtels d’où les touristes peuvent facilement se rendre sur la plage de leur choix. Par ailleurs, nul besoin de faire cas des savoureuses recettes gourmandes et raffinées servies dans ces complexes hôteliers. 

Découvrir la culture de la Crète

La Crète dispose également d’un patrimoine culturel impressionnant.

L’île est habitée par une population particulièrement chaleureuse. Sa proximité avec les pays des trois continents évoqués plus haut favorise la rencontre et la cohabitation de plusieurs civilisations qui s’enrichissent mutuellement. De même, une visite sur cette île reste une occasion unique pour visiter ses magnifiques musées retraçant les grandes heures de l’Empire grec ainsi que ses galeries d’art. Toutefois, les palais de Knossos et de Phaestos demeurent les sites mythiques de la Crète à visiter impérativement.

Pratiquer des activités sportives variées

L’île offre à ses visiteurs la possibilité d’effectuer une multitude d’activités.

Dans un premier temps, la disponibilité de grandes étendues d’eau permet de pratiquer des sports nautiques. Il s’agit essentiellement de :

  • La plongée libre ou avec tuba ;
  • Le surf ;
  • Le banana boat ;
  • Le ski nautique ;
  • La voile ;
  • Etc.

Aussi, la mer demeure-t-elle assez calme ; ce qui la rend plus sécurisante, notamment pour les enfants.

D’autre part, la diversité environnementale de la Crète demeure un atout considérable. Cette île grecque est singulièrement caractérisée par une flore dense et diversifiée, un relief abrupt et accidenté et de grandes montagnes aux hautes cimes avec un temps toujours favorable. Elle se présente donc en destination rêvée pour les amoureux de la nature qui peuvent y pratiquer des activités comme le trekking, l’escalade ou le saut à l’élastique. 

La Crète dispose enfin de deux parcours de golf. Cependant, un seul de ces parcours est muni de 18 trous. Il reste tout de même accessible de la plupart des hôtels des régions d’Héraklion ou d’Elounda.