Vous projetez faire vos valises pour mettre le cap sur le Maroc ? C’est une merveilleuse idée, car ce pays regorge d’une kyrielle de ressources touristiques d’une beauté indescriptible. C’est l’un des plus beaux pays au monde à visiter, et ce à toute saison. Il s’agit d’une destination authentique avec un beau patrimoine historique et architectural. Pour avoir passé plusieurs mois à nous balader dans les différents recoins du pays, nous pouvons vous dire que toutes les régions de ce pays sont des merveilles et qu’ils rendront votre séjour inoubliable. On vous présente ici sept endroits féériques que vous devez découvrir obligatoirement au cours de votre visite.

Marrakech, la ville Rouge

Marrakech, la ville Rouge

Marrakech, la ville Rouge

Aucun touriste ne vient au Maroc sans découvrir Marrakech, une ville riche de plusieurs siècles d’histoire. Mais pourquoi le surnomme-t-on la « ville rouge » ou « ville ocre » ? Vous le devinerez certainement en le découvrant. La ville a été fondée en 1071 par Youssef ben Tachfine, roi de l’Empire berbère des Almoravides. Autrefois, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation qui est toujours d’actualité en Iran) et était la capitale des Almoravides et des Almohades. D’ailleurs, le nom Maroc est né suite à la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos. Ah ! Vous comprenez maintenant plus aisément la raison pour laquelle tout le monde pense que tout le pays se limite seulement à cette ville. Parfums, couleurs, remparts, palais, portes monumentales, mosquées jardins, etc., vous serez ébloui par cette cité historique qui a été pendant de nombreuses années le centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman. Commencez votre visite par la mosquée de la Koutoubia, un monument d’une grandeur imposante et doté d’un incomparable minaret de 77 mètres. Ce site est, selon Aissa Hamada, le phare spirituel de Marrakech. Il y a ensuite le bassin de la Menara qui a été creusé au 12e siècle pour servir de réservoir d’eau aux sultans Almohades. Le bassin fut ensuite transformé par la dynastie des Saâdiens et des Alaouites en un charmant jardin peuplé d’oliviers et d’arbres fruitiers. Ce lieu est un véritable havre de fraîcheur. Le palais de Bahia, quant à lui, est un dédale de couloirs, d’appartements luxueux, de jardins, de cours et de patios fleuris qui fut construit à la fin du 19e siècle par un grand vizir pour sa dulcinée. Avez-vous déjà entendu parler des tombeaux saâdiens ? Il s’agit d’un pur chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque. Ces tombeaux abritent les sépultures des souverains de l’illustre dynastie qui ont régné sur Marrakech aux 16e et début du 17e siècle. Aussi, ne quittez jamais cette ville, sans faire un tour à la place Jamaâ El Fna. Tous les visiteurs tombent toujours sous le charme de ce lieu qui a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. C’est le point culminant du pèlerinage touristique à Marrakech, un véritable théâtre de plein air. Le soir, des musiciens, danseurs, charmeurs de serpents, conteurs et saltimbanques s’y installent pour vous faire passer d’agréables moments. Si vous le voulez, vous pouvez aussi visiter :

  • le musée Yves Saint Laurent ;
  • le Jardin de Majorelle ;
  • les célèbres souks ;
  • etc.

Le Sahara marocain

désert Marocain
Désert Marocain

Encore appelé « Sahara occidental », le Sahara marocain est l’un des plus beaux lieux que vous devez visiter pendant votre visite au Maroc. Délaissez les grandes villes et rendez-vous dans le village saharien de Merzouga qui se trouve au sud-est du pays pour explorer les plus grandes dunes marocaines. Encore appelé Erg Chebbi, ce massif lunaire du Sahara offre un dépaysement total. Vous n’y verrez que le désert, les dunes et les dromadaires tels que vous les avez toujours vus dans les films. C’est une véritable mer de sable d’or. Dans ce désert fascinant, vous pourrez faire une myriade d’activités : balade à dos de dromadaire, camping à la belle étoile avec des nomades Saharouis, nuit en bivouacs berbères ou simplement balade sportive à pieds.

Une aventure dans le Sahara marocain est une expérience unique qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie.

Essaouira, une magnifique ville blanche au bord de la mer

Après tout le tumulte de Marrakech et les nuits glacées dans le désert du Sahara, la ville portuaire d’Essaouira peut s’avérer un lieu propice pour se ressourcer avant de continuer votre visite. Autrefois appelée Mogador, la cité blanche d’Essaouira est dotée d’un charme exceptionnel. Située sur le littoral atlantique du Maroc à 180 km au nord d’Agadir, cette ville, avec son atmosphère singulière et son air rafraîchissant, figure parmi les plus belles villes du Maroc. Vous pourrez vous balader dans le port historique ou la partie ancienne de la ville, visiter sa médina qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Vous serez épaté par les couleurs de la cité avec ses habitations peintes en blanc (ce qui lui a valu le nom de ville blanche) en contraste avec le bleu du ciel, de la mer ou des bateaux. N’oubliez pas de visiter les différentes boutiques artisanales sur place. Elles regorgent de vrais chefs-d’œuvre. En outre, si vous désirez véritablement connaitre la gastronomie marocaine, Essaouira est le lieu parfait. Ses restaurants vous proposent des plats typiques revisités avec un service impeccable.

Oualidia, la “Perle Bleue du Maroc”

Oualidia est une petite ville marocaine située à 1 h de route d’EL Jadida (75 kms) dans la province de Sidi Bennour et plus précisément dans la région de Casablanca-Settat, sur la côte atlantique. C’est un ancien village de pêcheur qui a la particularité d’être à la fois proche des ondes puissantes et quasi telluriques de l’océan, et d’une lagune calme et tranquille. Les flots bleus de cette lagune vous feront penser à certaines rives de la méditerranée. Elle dispose d’une magnifique plage de sable blond et fin long de 3 km que vous pouvez parcourir. Vous pourrez également faire le tour de la rivière grâce aux jolies petites barques ombragées de style « vaporetto italien ». Le village est réputé pour ses huitres qui sont indéniablement les meilleurs du Maroc. Vous y pourrez également vous procurer des fruits de mer, des poissons… Oualidia la “Perle Bleue du Maroc”, une ville à découvrir absolument.

Les Gorges de la vallée du Todgha

Les gorges du TodghaL’une des plus spectaculaires zones naturelles du Maroc se trouve au sud du pays, à 15 km du centre de Tinghir. Nous parlons bien sûr des colossales gorges dans la vallée du Todgha. Oui ! C’est au Maroc que le massif montagneux de l’Atlas (il traverse les trois pays qui forment le Maghreb) atteint ses plus hauts sommets. Les gorges de la vallée du Todgha tirent leur nom de celui de la rivière, l’oued Todgha (francisé en Toudra ou Todra). Si vous avez envie de visiter le Maroc et d’expérimenter la grandeur de ses paysages, ce site est un incontournable. Les gorges dans la vallée du Todgha sont de hautes falaises de calcaire d’une hauteur de 300 mètres avec une altitude de 2500 mètres. Au sol, vous aurez l’impression que ces hautes falaises veulent vous engloutir. Vous aimez faire de l’escalade, de la promenade ou de la randonnée, ce lieu vous convient. Le centre des gorges est en effet accessible à pieds et on a la sensation d’être engloutis par ces géantes de la nature pendant la promenade. Au cœur des gorges, l’eau de source coule à flots. Vous pourrez ainsi faire trempette dans l’eau de l’oued Toudgha, cette rivière qui abreuve la vallée et lui confèrent sa remarquable fertilité.

Chefchaouen, la ville bleue du Rif et du Kif

Voici la ville la plus touristique du nord du Maroc. Situé dans le massif du Rif, Chefchaouen est l’un de ces nombreux villages blancs de montagne qu’on retrouve des deux côtés du détroit de Gibraltar. Mais avec le temps, la ville Chefchaouen a changé de couleur, et cela grâce aux femmes, qui ont préféré que leur ville soit en bleu comme Majorelle ou Essaouira. L’objectif était simple : attirer plus de touristes dans la ville. Et cela a marché puisque Chefchaouen est devenue, ces dernières années, l’une des villes les plus populaires du Maroc et l’une des préférées des touristes. Sublime et captivante à la fois, Chefchaouen est une ville dans laquelle vous vous croirez à Disneyland en plein retour de LSD ou dans une suite inachevée de Fantasia. Vous vous serez emporté pendant votre visite. La ville abrite de plusieurs édifices religieux à l’instar de toutes les villes marocaines. On peut citer entre autres la Kasbah de Chefchaouen, le minaret octogonal de la Grande Mosquée, la mosquée Boushafar, etc.

Agadir, pour les plus belles plages du Maroc

plageAgadir fait partie des lieux incontournables du Maroc qui jouit d’une grande célébrité dans le monde entier à cause de ses restaurants et ses plages permettant différentes activités sportives. Il est donc une destination de choix pour les familles et les sportifs. La région dispose de bonnes conditions pour le surf et les sports nautiques. Si vous aimez pratiquer la marche, la plage du “14” connue pour son “rocher du diable” vous conviendra. Elle se trouve après Aourir, “le village des bananes” à 14 kilomètres d’Agadir. Mais si vous êtes un surfer averti, rendez-vous à Taghazout, situé à 30 minutes d’Agadir. La magnifique plage de sable d’une longueur de 7 kilomètres de ce village est un spot de surf reconnu mondialement. Cap Ghir situé à 40 kilomètres d’Agadir est aussi un spot célèbre, de même que Tamri et Imsouane.

Soyez sûr, vous n’allez pas regretter votre voyage, et cela, que vous soyez à la recherche de paysages somptueux ou de sites culturels ou encore de belles plages de sable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here