Que ce soit pour des motifs professionnels ou personnels, partir s’installer à l’étranger devient de plus en plus attractif. Aujourd’hui, près de 2,5 millions de Français sont expatriés. Vous aussi, vous pouvez aller vivre dans le pays de vos rêves, afin de prendre un nouveau départ. Toutefois, l’expatriation ne s’improvise pas : vous devez bien choisir votre destination et vous préparer. Découvrez ici les pays les plus favorables ainsi que les avantages de s’installer hors de France.
Sommaire
Les meilleures destinations d’expatriation en 2024
Pour réussir votre intégration à l’étranger, la première règle consiste à bien choisir sa destination. Tenez donc compte des conditions de vie, des opportunités, de la langue, des formalités administratives, etc. En nous basant sur ces critères, nous pouvons vous faire quelques propositions. Pour votre expatriation internationale, voici les pays les plus favorables pour vivre à l’étranger :
- Nouvelle-Zélande : avec un taux de chômage en dessous de 5 %, le pays se distingue par un cadre de vie très agréable, une culture d’entreprise plus ouverte et un système de santé accessible ;
- Singapour : grâce à une économie florissante et une situation idéale au sein de l’Asie du Sud-Est, il offre des opportunités notamment dans l’électronique, la manufacture, les services financiers et le tourisme ;
- Thaïlande : considérée comme un paradis touristique, elle reste unique par sa culture, la richesse de ses coutumes, la beauté de ses paysages et le coût de la vie attractif ;
- Portugal : favorable pour les ressortissants de l’Union européenne, il est apprécié pour les prix attractifs de l’immobilier et les opportunités professionnelles ;
- Suède : même si le coût de la vie y est élevé, le pays possède un régime fiscal avantageux, avec un pouvoir d’achat supérieur à celui de la France ;
- Canada : le pays séduit par sa culture, ses mentalités, ainsi que la facilité à côtoyer des anglophones. De même, les Canadiens sont ouverts et accueillants, ce qui simplifie l’intégration.
Comment préparer son expatriation ?
Avant de lancer la phase active de votre projet d’expatriation, vous devez vous poser deux questions : Pourquoi voulez-vous vous installer à l’étranger ? Que souhaitez-vous construire, développer et apprendre à l’étranger ? La réponse à ces interrogations vous permettra de bien vous préparer. De même, en fonction de vos attentes et projets, vous pourrez dresser la liste des pays favorables pour l’expatriation. Retenez toutefois qu’il peut y avoir des différences entre la réputation d’un pays et la réalité.
Préparez-vous donc, soyez ouvert d’esprit et soyez prêt à vous adapter à la culture locale. N’hésitez pas non plus à faire du bénévolat pour tisser des liens sociaux. Vous pouvez aussi vivre au sein d’une famille d’accueil pour mieux vous intégrer. En bref, voici d’autres conseils utiles pour bien vous préparer :
- Suivez des cours de langue et informez-vous sur les codes culturels ;
- Renseignez-vous auprès des personnes ayant déjà vécu l’expérience de l’expatriation ;
- Vérifiez les formalités administratives liées à l’expatriation (fiscalité, sécurité sociale, assurance maladie, logement, etc.).
Les avantages fiscaux de l’expatriation
En exerçant une activité professionnelle à l’étranger, vous bénéficierez du statut d’expatrié d’après la loi française. Vous serez alors soumis indifféremment à un contrat de travail régi par le droit local ou à un contrat de travail auprès d’une entreprise française. Selon vos projets, vous pourrez aussi exercer une activité indépendante sur place.
Cependant, peu importe ce que vous déciderez, sachez que l’expatriation garantit de multiples avantages. Tout d’abord, vous bénéficierez d’une fiscalité moins lourde que celle des travailleurs français. De même, vous n’aurez pas à payer d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), anciennement ISS, sauf sur les biens immobiliers situés en France. Il n’y aura pas non plus de prélèvements sociaux sur les revenus du capital (une économie de 15,5 %).