Le Maroc est une destination prisée par de nombreux touristes à la recherche d’aventure. Ils sont séduits par les magnifiques paysages de ce pays, notamment les dunes dans le désert, les chutes d’eau, les villes colorées ainsi que les divers murs d’escalade. Mais, pour visiter ce grand pays, vous devez choisir le bon moyen de déplacement. La location de voiture constitue la meilleure alternative pour ne rien manquer. Cet article vous donne quelques conseils pour trouver la voiture idéale pour votre séjour.
Sommaire
Prenez le temps de vous renseigner sur les pièces à fournir
Avant de vous lancer à la recherche de la meilleure voiture à louer au Maroc, vous devez prendre connaissance des documents nécessaires. Ainsi, vous devez entre autres détenir un permis de conduire valide de votre pays d’origine ainsi qu’un passeport. Les agences de location de voiture vérifient notamment que la photo du passeport correspond à celle du permis de conduire.
Il est également important de souscrire une assurance, surtout si vous optez pour une agence locale. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui vous conseilleront de choisir un loueur de voitures officiel qui est présent dans plusieurs villes au Maroc. Vous devez aussi avoir une carte de crédit en cours de validité pour qu’une somme d’argent soit prélevée en guise de dépôt.
Une fois toutes ces étapes franchies, l’agence de location de voiture devra vous remettre le contrat de location ainsi qu’un document qui prouve l’assurance automobile. Sachez qu’il y a un grand nombre de contrôles de police au Maroc ; assurez-vous donc d’avoir toutes les pièces à portée de main.
Déterminez la catégorie de voiture adaptée à vos besoins
Une fois que vous savez quelles pièces seront nécessaires pour louer légalement une voiture au Maroc, il faudra choisir la voiture adaptée au type de séjour. En effet, l’usage qui sera fait de la voiture ainsi que le nombre de personnes sont des éléments importants à prendre en compte. Pour effectuer de longs trajets par exemple, vous aurez besoin d’une voiture robuste adaptée aux différents types de routes.
Les voitures de type 4×4 seront un excellent choix pour assurer votre confort et votre sécurité tout au long du trajet. Lorsque vous voyagez en groupe, que ce soit en famille avec des enfants ou entre amis, les berlines ou fourgonnettes sont un excellent choix. Vous disposerez d’un maximum d’espace et de sièges confortables.
Pour un séjour à la plage ou lorsque vous devez prendre par des chemins de terre, les voitures hautes sont idéales pour faire face à ce type de terrain. Elles garantissent la sécurité et le confort des passagers pour une meilleure expérience.
Comparez les offres et faites attention aux conditions de location
Pour ne pas faire de mauvais choix, il est important de comparer les offres des différents loueurs. En effet, avec les nombreuses agences de location disponibles au Maroc, vous devez faire preuve de vigilance aussi bien pour la qualité du service que les tarifs. Une comparaison est également requise en ce qui concerne la proximité du lieu de récupération de la voiture, les frais de livraison et les services supplémentaires.
Les conditions de location seront aussi passées au crible fin pour vous assurer qu’il n’existe pas de piège. Il faudra entre autres vérifier le kilométrage assuré, les horaires de récupération de la voiture, la politique de carburant, etc. Vous devez également être conscient du fait que les contrats de location de voiture contiennent des clauses « standards » et des clauses « particulières ».
Selon l’agence de location et le type de voiture choisi, il est important de prendre le temps de lire ces clauses. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de rendre la voiture à la fin de votre séjour.
Vérifiez l’état de la voiture avant et après la location
Pour éviter de devoir payer d’éventuelles réparations, il est important de prendre le temps de vérifier l’état de la voiture au moment de la prise en charge et de la restitution. Différents éléments sont à checker selon le moment :
- Prise en charge de la voiture : contrôle du niveau de carburant, prise de photos de l’intérieur et de l’extérieur, repérage d’éventuelles rayures ou bosses, etc.
- Restitution de la voiture : reprendre les photos pour s’assurer qu’il n’y a aucun changement, faire le plein, etc.
Vous devez vous assurer que la voiture correspond parfaitement à la description faite dans le contrat de location.