C’est bientôt les vacances et vous programmez de bouger. Quitter Paris avec son stress et aller décompresser loin du vieux continent. Pourquoi pas Montréal ? Oui, Montréal c’est beau. Mais avant, il vous faut planifier votre escapade. Montréal pourrait s’avérer être une destination fantastique. Si vous envisagez de faire un voyage au Canada, il est important de toujours bien planifier ; c’est la meilleure façon de voyager sans stress et s’assurer que le séjour au Canada se passera de la façon harmonieuse possible.

 

Montréal, où est-ce ?

Drapeau Canadien, Canada, Érable, Pays, ImmigrationMontréal, c’est au Canada. Le Canada est entouré au Nord par l’océan arctique, le Nord-est par la baie de Baffine et le détroit de Davis, à l’est par l’océan Atlantique, l’ouest par l’océan pacifique et au sud par les États-Unis. Située u cœur du Canada, Montréal est belle une belle ville. Le Canada est situé tout en haut, au nord des États-Unis. Grande ville multiculturelle, c’est également une grande métropole du Québec ayant pour caractéristiques d’être située sur une île de 500 km2 et d’être aussi un centre d’affaires regroupant beaucoup de sites touristiques.

Quelles formalités pour aller à Montréal ?

Pour un voyage touristique au Canada, d’une durée maximale de 6 mois, l’obligation de demande de visa n’est pas exigée pour les Français. Cette durée rentre parfaitement dans le cadre d’un voyage touristique. Cependant, il existe des les formalités pour voyager au Canada. Les seuls documents qui sont exigés sont :

  • un passeport valide 
  • l’autorisation de voyage électronique (AVE).

Mais qu’est-ce que l’AVE ?

Il est essentiel que vous preniez connaissance des nouvelles exigences d’entrée au Canada si vous avez l’intention de vous y rendre par voie aérienne. Cette nouvelle exigence d’entrée au Canada s’appelle l’AVE qui signifie autorisation de voyage électronique. L’autorisation de voyage électronique est obligatoire si vous envisagez de vous envoler vers le Canada ou d’y transiter. Sont exemptés de cette obligation, les citoyens américains et les visiteurs qui possèdent un visa d’entrée valide. Il faut également obtenir votre Autorisation de Voyage Électronique avant de réserver votre vol pour le Canada ; sinon vous ne pourriez pas prendre l’avion. Pour la demande de l’AVE, il s’agit d’un processus fort simple. Il faut effectuer une demande en ligne, ce qui ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, vous avez besoin de votre passeport, d’une carte de crédit et d’une adresse électronique, et d’un accès Internet.

C’est un processus qui est entièrement sécurisé. Vous devez indiquer vos renseignements personnels de base tels que : votre nom et vos prénoms, votre numéro de passeport ; votre adresse mail ; puis vous répondrez à quelques questions, ensuite vous présentez votre demande. L’utilisation de la plateforme de demande est assez intuitive. Vous n’aurez besoin pas d’aide pour y arriver. Les frais sont de 7 dollars canadien soit 4,78 euros. Généralement l’AVE est acceptée quelques minutes après la demande. Une fois approuvée, l’AVE a une durée de validité de 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Cela signifie que vous pouvez vous rendre en avion au Canada tant que votre AVE et votre passeport sont valides. Pour vos voyages futurs au Canada, vous devez toujours vous assurer de la validité de votre AVE ; car votre AVE est électroniquement liée à votre passeport. Il est toujours possible de vérifier la validité de votre AVE. Toutefois, il faudrait s’y prendre à l’avance pour la demande de l’autorisation de voyage électronique (l’AVE). Votre passe d’entrée valide, il faut prévoir la période de départ.

Quand partir à Montréal ? 

Lorsque vous avez vos documents à jour pour aller à Montréal, faut-il encore partir dans la bonne saison. En effet à Montréal, l’année est composée de 4 saisons à savoir : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Généralement, l’été commence courant le mois de mai et dure jusqu’à fin août. C’est pour cela, il est conseillé d’effectuer son voyage touristique dans cette période-là où les températures oscillent généralement autour de 25 °C. L’été est donc la période idéale pour profiter de Montréal et reprendre des couleurs. Attention, toutefois, à la canicule et toujours veiller à bien s’hydrater pendant cette période. Il faut également prévoir des vêtements légers. Une fois que aurez décidé de de la date de départ, il ne vous reste plus qu’à prévoir un budget. 

 

Quel budget pour passer un été à Montréal ?

Le Canada est le 17e pays le plus visité au monde, derrière la Russie avec 21. 133. 853 touristes, selon les informations de l’Organisation Mondiale du Tourisme (informations mises à jour en 2017). Suivant les informations de partir.com, il faut prévoir pour un budget moyen, environ 1900 euros par personne pour deux semaines. Ce budget est réparti comme comme suit :

  • Hébergement par personne pour une durée de deux semaines : 40 euros ;
  • Restauration par jour par personne : 30 Euros ;
  • Activités et visites par jour par personne : 8 Euros ;

Mais ce budget peut très rapidement doubler si vous voulez pour faire plaisir. Le coût de la vie au Canada est de 3 % plus cher qu’en France. Les éléments coûtant les plus chers sont l’alimentation et les hébergements.

 

Où aller à Montréal ?

Montréal, Ligne D'Horizon, Ville, Canada

Mon cœur est à Port-au-Prince, mon corps à Miami et mon âme à Montréal.

C’est ainsi que s’exprimait Dany Laferrière, un écrivain et scénariste canado-haïtien. Visiter Montréal, c’est prendre le risque d’y laisser son âme. C’est une ville sympathique et cosmopolite. C’est une ville incroyable qui ressemble aux villes américaines, mais avec de fortes influences françaises. C’est une ville où il fait bon vivre et l’on s’y sent bien. Il y a un vieux centre historique tout en pierre, ce qui est assez rare dans les villes d’Amérique du Nord. C’est agréable de s’y promener. Il y a différents endroits où se balader et faire des randonnées. 

Le vieux port de Montréal 

C’est l’endroit où les Montréalais viennent pratiquer toute sorte d’activités. En hiver, le grand bassin est transformé en patinoire géante. Le reste de l’année, on peut y faire du saute-mouton. Le saute-mouton, c’est le jet boat. Ce sont des bateaux à trois hélices à turbines faisant de la très grande vitesse entre 1300 et 1500 chevaux en moyenne. Il s’agit d’appareils conçus pour réaliser de grandes vitesses. Le but d’une virée en jet boat est de se faire tremper le plus possible pour le plaisir. 

Le quartier du plateau

Le quartier du plateau, c’est le quartier branché de Montréal où se mêlent effervescence culturelle et ambiance bohème. Pour la petite histoire, sachez que Montréal est la ville d’Amérique du Nord avec le plus de restaurants par habitant. Vous pourrez vous des séances de découverte des cuisines du monde pendant votre séjour. Mais ce qu’il ne faut surtout pas louper, c’est de déguster une poutine. La poutine est un mets traditionnel du Canada fait de frites et de fromage en grains recouvert par une sauce brune. La poutine est le plat que tous les Montréalais aiment déguster. L’un des meilleurs endroits pour la déguster est la banquise 24 h.

Une passe plein la vue

Profitez aussi d’une passe plein la vue à 30 euros qui donne accès à la tour de Montréal, au Biodôme, au Jardin botanique et à l’insectarium. Avec une passe plein la vue, vous aurez le droit de voir ce que Montréal peut offrir de plus beau. Même dans vos plus grandes imaginations, jamais vous ne verrez des lieux si singuliers. Le passe plein la vue donne droit à l’observatoire de la tour de Montréal, au Jardin botanique, à l’Insectarium et au Biodôme. La tour de Montréal à première vue fait penser à la tour de Pise, en ce sens que son architecture est assez particulière. Elle est penchée avec un angle d’inclinaison de 45 degrés.

Il s’agit de l’une des plus belles œuvres architecturales de notre époque. Il a été conçu avec un système autonome de centrale thermique. Le Jardin botanique de Montréal est le plus grand jardin qui existe dans le monde. Il regroupe des milliers de plantes. Le Jardin botanique regroupe plus de 22 000 espèces. Il faut prévoir une journée pour visiter la majeure partie du jardin. Ce jardin offre une flore assez spectaculaire. C’est le lieu idéal pour apprendre tout en s’amusant ; ceci, peu importe que vous soyez un gamin ou un adulte. L’insectarium de Montréal, c’est un musée consacré aux insectes. Il regroupe de plus quatorze mille variétés spécimens d’insectes. Enfin, le Biodôme est un musée de l’environnement avec près de 5000 mille animaux et plus de 750 espèces végétales, le tout réparti dans cinq écosystèmes différents dans un même endroit. Montréal est aussi une ville verte et écolo. Le meilleur moyen pour s’en rendre compte est de faire des randonnées à vélo, en particulier dans le parc de Montréal.  

Au-delà de ces endroits magnifiques, il ne faut pas rater la visite de la place Jacques Cartier, les Jardins Gamelin, la Place des Festivals, la maison des Éclusiers, le planétarium, le stade olympique, le Centre de la Nature, le Mont-Royal, le Croix Mont-Royal, la Rivière des prairies, l’Oratoire Saint-Joseph, la Cathédrale Notre Dame, Saint James Church, la Tour de Lévis, La Biosphère, le Casino de Montréal, le Musée d’art contemporain, le Redapth Museum, la Place des arts et bien d’autres lieux encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here