Le papier peint est une excellente option de revêtement mural. Appliqué convenablement, il transforme fortement la déco en place. Vous trouverez des motifs, des textures et des styles variés sur le marché. Il vous revient de faire un tri minutieux et réfléchi afin d’obtenir le meilleur rendu possible.
Sommaire
Le thème ou le motif
Parmi la kyrielle de modèles et styles qui vous seront proposés, vous aurez à faire un choix précis. Cette sélection n’est possible que si vous déterminez en amont, le thème ou motif souhaité pour votre revêtement. Vous êtes un (une) amoureux (se) de la nature ? Le papier peint foret est une gamme qui pourrait vous intéresser. Vous trouverez des tapisseries de mur dans les thèmes :
- animaux ;
- fleuri ;
- mur rétro ;
- bord de mer ;
- art déco géométrique ;
- effet marbre, et bien d’autres.
Pour être certain de trouver la conception qui s’harmonisera à votre déco, il est essentiel d’opter pour un fournisseur ou un fabricant disposant d’une large gamme de modèles. Si vous avez une idée de papier peint plutôt atypique en tête, le mieux est de contacter directement un fabricant et de passer une commande personnalisée. Par exemple, un Papier peint carte du monde & ville avec des petits oiseux comme indicateur ne sera pas disponible directement dans le rayon des magasins.
La réalisation peut se faire à partir d’une photo du motif que vous désirez ou d’une esquisse 3D créée par l’artisan sur la base de vos indictions.
Vous obtenez donc un papier peint unique, sur mesure, qui s’harmonise parfaitement à votre intérieur.
Les couleurs
La couleur du papier peint revêt une importance capitale puisque c’est le détail qui mettra en évidence tout le travail de décoration. Si vous voulez créer du contraste visuel dans une pièce de couleur claire ou neutre, il faudra opter pour un revêtement de couleur vive qui s’harmonise avec l’ensemble. Cette logique est également vraie dans l’optique inverse. Vous pouvez vous servir de la roue chromatique pour connaitre les teintes qui se complètent ou qui contrastent élégamment. Vous arriverez ainsi à créer un effet visuel beau et apaisant.
Une astuce très simple lorsqu’on est un néophyte en aménagement intérieur, c’est de commander des échantillons gratuits au fournisseur afin de faire des essais visuels. Par ailleurs, donnez la priorité au professionnel qui vous propose ses conseils déco pour faciliter votre choix. Ainsi, vous pourrez par exemple lui envoyer des photos ou de courtes vidéos de la pièce à tapisser dans le but de lui donner une idée de ce qu’il vous faut réellement. Son expertise vous fera économiser du temps et peut-être même de l’argent.
Pensez aux détails pratiques
Avant de faire votre choix, définissez vos besoins ainsi que l’objectif à atteindre avec l’application du papier peint. Pour quelle pièce le revêtement est-il destiné ? Que ce soit pour un salon, une chambre, une terrasse, une cuisine, une salle de bain ou même un espace de bureau, leurs fonctions influent sur votre choix.
En effet, l’utilisation quotidienne de la pièce va déterminer :
- la fréquence de nettoyage du papier peint ;
- la technique à utiliser pour le nettoyage ;
- la texture idéale du revêtement ;
- la résistance nécessaire.
Factuellement, vous aurez le choix entre le modèle intissé, vinyle, imprimé conventionnel et vinyle expansé.